Juan Branco: l’avocat de Kemi Seba et d’Ousmane Sonko suspendu en France pour faute grave
L’avocat franco-espagnol Juan Branco a été suspendu de ses fonctions pour une durée de neuf mois par le Conseil de l’Ordre des avocats de Paris. Cette décision fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’extraits d’une procédure pénale le concernant, dans laquelle il est accusé de viol par l’actrice Nissia B..

Le Conseil a jugé que cette publication constituait une violation grave du secret professionnel et du respect de l’instruction judiciaire en cours. Bien que Juan Branco ait contesté cette décision en faisant appel, cette affaire pourrait éventuellement conduire à une radiation définitive du barreau.
Un avocat controversé et engagé
En parallèle, Juan Branco est également connu pour son engagement politique, notamment en soutien à l’opposant sénégalais Ousmane Sonko. Ses critiques acerbes envers le régime sénégalais lui ont valu de multiples démêlés avec la justice du pays.
En juin 2023, un mandat d’arrêt international avait été émis à son encontre par le gouvernement sénégalais. Malgré ce contexte, il s’était rendu au Sénégal, où il avait été arrêté avant d’être expulsé.
Par ailleurs, l’avocat est une figure de proue du militantisme panafricaniste, notamment en tant que défenseur de l’activiste Kemi Séba.
Cette suspension s’ajoute aux nombreuses difficultés juridiques rencontrées par Juan Branco et relance le débat sur les limites de l’engagement politique des avocats, leur devoir de réserve, et les enjeux liés à la liberté d’expression dans leur pratique.
Articles liés
Bénin: la 4e édition de « Un Soir pour oublier » lancée sous le signe de l’innovation
Bénin: le gouvernement alerte sur les risques liés aux fortes précipitations et donne des consignes fermes
Nigeria : découverte d’un faux secrétariat permanent au cœur de la présidence
Bénin : les épreuves de remplacement du Bac 2026 démarrent le 13 juillet à Cotonou
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.