L’épouse du président ukrainien s’est entretenue, lundi 18 juillet, avec le secrétaire d’État Antony Blinken, avant une rencontre avec la première dame des États-Unis, Jill Biden. Zelenska, l’épouse du président ukrainien Volodymyr Zelenskiy, a embrassé Jill Biden et a reçu les fleurs du président, qui est allé à la rencontre de son véhicule à l’extérieur.
Les deux femmes et les délégations des deux pays ont ensuite pris place pour une réunion dans le salon bleu de la Maison Blanche. Jill Biden avait effectué une visite surprise en Ukraine, que la Russie a envahie au début de l’année, en mai, rendant visite à son homologue et à une école qui abritait des Ukrainiens déplacés.
La Russie qualifie son action en Ukraine d' »opération militaire spéciale » pour assurer sa propre sécurité. Zelenskiy a mené son pays en tenant tête à Moscou. « Lorsque je suis revenue, l’une des choses que j’ai dites est que vous ne pouvez pas aller dans une zone de guerre et revenir sans ressentir le chagrin et la douleur des gens », a déclaré Jill Biden au début de leur rencontre.
Elle a ajouté qu’elle avait parlé à son équipe de la possibilité d’aider à résoudre les problèmes de santé mentale des mères et des enfants qui ont subi des atrocités. Zelenska doit s’adresser au Congrès américain mercredi, selon le bureau de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.