«J’ai grandi avec la guerre et je ne souhaite ça à personne », Luka Modric sur la crise Russie-Ukraine
A l’instar d’autres footballeurs sur la planète, Luka Modric a aussi réagi à l’invasion militaire russe en Ukraine, et qui a déjà fait plusieurs morts. Le milieu de terrain croate du Real Madrid a appelé les deux camps à cultiver la paix.
Image d’illustration
Même si la Croatie, ancien Etat de défunt URSS (Union des républiques socialistes soviétiques) n’est pas directement impliquée dans la guerre Russie-Ukraine, qui a déjà fait des centaines de civils tués, Luka Modric vit particulièrement très mal ce conflit dont les principales victimes sont le peuple ukrainien. L’international croate, qui a déjà connu la guerre avec son pays, ne souhaite cette situation à personne.
En effet, dans un poste sur son compte Twitter, le milieu de terrain du Real Madrid s’est enjoint à la vague de messages s’opposant aux attaques russes qui frappent actuellement Ukraine. « J’ai grandi avec la guerre et je ne souhaite ça à personne. Il faut en finir avec cette absurdité où des gens innocents meurent. Nous voulons vivre en paix. #StopWar », a tweeté le Croate.
Son coéquipier Toni Kroos s’est lui aussi exprimé sur le sujet. « Une victoire importante, cependant, vous constatez une fois de plus à quel point le football est sans importance. Je n’aurais jamais cru qu’une telle chose soit encore possible de nos jours… Mes pensées vont à toutes les victimes innocentes de cette guerre et à ceux qui vivent actuellement dans la peur », a écrit le joueur du Real Madrid.
Au moins 198 civils tués
Au moins 198 civils, dont trois enfants, ont été tués et 1 115 personnes blessées depuis jeudi, début de l’invasion militaire russe en Ukraine, selon le ministre ukrainien de la Santé, Viktor Liachko. Un conseiller du président ukrainien Volodimir Zelenski a affirmé samedi qu’environ 3 500 soldats russes avaient été tués ou blessés à ce stade du conflit.