Un incendie s’est déclaré, ce mercredi, dans une raffinerie près de Téhéran. La colonne de fumée est visible à des kilomètres. L’incendie de la raffinerie survient, quelques heures après que la Marine iranienne a annoncé le naufrage d’un des ses plus gros bâtiments, long de plus de 200 mètres, en mer d’Oman.
Une raffinerie de pétrole est en feu, mercredi soir, dans le Sud de Téhéran à la suite d’une explosion causée par la fuite d’une conduite de gaz liquide, selon le chef de la cellule de crise de la capitale iranienne. Plus d’une heure après le début du sinistre, une épaisse fumée noire et des flammes étaient visibles à plusieurs kilomètres de-là, selon un journaliste de l’AFP.
«L’accident a été causé par une fuite sur une conduite de secours de gaz liquéfié» et «une explosion a provoqué le départ d’incendie, causant la fumée que l’on voit», a déclaré Mansour Darajati à la télévision d’État. Selon le site internet de l’audiovisuel public, Mansour Darajati a indiqué que le feu s’était déclaré «vers 19h30» – (15h30, Heure de Cotonou)- et qu’il n’y avait «heureusement aucun mort à ce stade».
Selon l’agence officielle Irna, la raffinerie en feu, en service depuis 1968, appartient à la Tehran Oil Refining Company, et a une capacité de 250.000 barils par jour. Selon la chaîne Telegram de la TV d’État, un porte-parole de la société a déclaré rejeter «toute spéculation sur un sabotage à la raffinerie». «L’accident s’est produit à la suite d’un problème technique et nous sommes actuellement en train de contrôler le feu», a-t-il ajouté.
L’incendie de la raffinerie téhéranaise survient, quelques heures après que la Marine iranienne a annoncé, mercredi, le naufrage d’un des ses plus gros bâtiments, long de plus de 200 mètres, en mer d’Oman, après des heures de lutte contre un incendie d’origine obscure.