Interpol a annoncé l’arrestation de 300 individus liés à des réseaux criminels organisés en Afrique de l’Ouest, dans le cadre de l’opération Jackal III. Cette opération mondiale, menée dans 21 pays, a également permis de saisir trois millions de dollars et de bloquer 720 comptes bancaires.
L’opération Jackal III, qui s’est déroulée du 10 avril au 3 juillet, visait spécifiquement la fraude financière en ligne perpétrée par des réseaux ouest-africains. « Le volume de la fraude financière provenant d’Afrique de l’Ouest est alarmant et en augmentation », a déclaré Isaac Oginni, directeur du Centre de lutte contre la criminalité financière et la corruption d’Interpol.
Parmi les cibles de cette opération figurait Black Axe, l’un des groupes criminels les plus notoires d’Afrique de l’Ouest. Black Axe est impliqué dans la cyberfraude, la traite des êtres humains, le trafic de stupéfiants et des crimes violents à l’échelle mondiale. Le groupe utilise des passeurs de fonds pour ouvrir des comptes bancaires à travers le monde et fait actuellement l’objet d’enquêtes dans plus de 40 pays pour blanchiment d’argent.
En Argentine, la police a mené une enquête de cinq ans qui a conduit à l’arrestation de 72 suspects liés à Black Axe, la saisie de 1,2 million de dollars en faux billets de haute qualité et le gel de centaines de comptes bancaires. Les suspects incluent des citoyens argentins, colombiens, nigérians et vénézuéliens.
Bien que son budget de 176 millions d’euros l’année dernière soit inférieur à celui d’autres agences de police internationales, comme Europol et le FBI, Interpol continue de relever les défis posés par l’augmentation de la cybercriminalité et des abus sexuels sur des enfants, ainsi que par les divisions croissantes entre ses pays membres.