Au Burkina Faso, la route nationale n°1 reliant Ouagadougou à Bobo-Dioulasso est fermée depuis plusieurs jours en raison de fortes pluies. Les transporteurs ont annulé plusieurs départs d’autobus et certains ont choisi de passer par une route alternative, plus longue.
Un pont important sur cette route, situé entre Boromo et Pâ, a été submergé. Aux environs de ce pont, l’eau a envahi la chaussée sur une distance d’un kilomètre, atteignant une hauteur de 1,60 mètre le 22 août.
En conséquence, la section Boromo – Pâ est temporairement fermée à la circulation. Bien que le niveau de l’eau commence à baisser, la direction générale de la gestion des ressources en eau estime qu’il faudra approximativement une semaine pour que la route soit complètement dégagée, sous réserve qu’aucune nouvelle pluie importante ne survienne dans le bassin versant.
D’après RFI, plusieurs compagnies de transport ont dû annuler tous les départs de bus vers Bobo-Dioulasso ou Ouagadougou, avec une promesse de reprogrammation une fois la situation rétablie.