Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitique"Il ne finira jamais comme l'autre car, sa gouvernance enfante des idées nouvelles", Fred Houénou parlant de Talon

« Il ne finira jamais comme l’autre car, sa gouvernance enfante des idées nouvelles », Fred Houénou parlant de Talon

- Publicité-

En fin de semaine écoulée, l’ancien ministre Valentin Djènontin s’est fendu d’une tribune dans laquelle il a déploré les condamnations politiques actuelles et a prophétisé que le président Patrice Talon comme ses prédécesseurs se retrouvera seul au soir de son mandat. La réplique à cette tribune n’a pas mis du temps à venir. Elle est venue de l’ancien pensionnaire de la prison civile de Cotonou, actuellement membre du parti Bloc Républicain, Fred Houénou pour ne pas le nommer.

Le samedi 25 Mars 2023, Fred Houénou a publié une tribune en réaction à celle publiée la veille par l’ancien ministre de la justice actuellement en exil politique en France. Dans sa tribune, l’ancien soutien du président Boni Yayi et actuel soutien du président Patrice Talon compare la gouvernance des deux hommes d’Etat et conclut qu’il n’y a pas similitude.

Pour l’ancien président du FRAP actuellement membre du parti Bloc Républicain du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, l’ancien président Thomas Boni Yayi a eu une gouvernance de discours verbeux, donc une gouvernance de belles promesses alors que son successeur est dans l’action donc dans le concret.

Pour l’ex collaborateur du président Thomas Boni Yayi, la gouvernance sous le changement et la refondation est diamétralement opposée et par conséquent, les deux fins de règne ne sauraient se ressembler comme le prophétise l’ancien ministre Valentin Djènontin dans une tribune publiée le vendredi dernier.

Illustrant son analyse, l’ancien conseiller technique à l’emploi des jeunes sous le règne du président Boni Yayi a donné l’exemple de la promotion des femmes. Pour lui, alors que son ex patron était dans les discours, dans les « je vous aime… » pour endormir les femmes, le président Patrice Talon a posé des actes concrets à travers la modification de la Constitution qui a eu pour effet direct, une plus grande représentativité des femmes à l’Assemblée nationale.

Faisant référence aux violences électorales, Fred Houénou accuse Boni Yayi d’avoir encouragé des badauds recrutés pour lancer des cocktails molotovs contre des bâtiments publics. Il soutient par ailleurs que l’ancien président aurait pu s’associer à Patrice Talon pour calmer les tensions et réconforter les forces de l’ordre, blessées lors des affrontements.

- Publicité-

Après avoir taclé l’ancien président Thomas Boni Yayi, qu’il décrit comme champion de l’esquive, un président mais pas un chef d’Etat, Fred Houénou rassure l’actuel locataire de la Marina qu’il connaitra une bonne fin de règne. »Il ne finira jamais comme l’autre car, sa gouvernance enfante des idées nouvelles qui font qu’il sera toujours dans l’avenir et non dans le passé même à la fin de son mandat », réplique -t-il en réaction à la prophétie de Valentin Djènontin.

« N’avez-vous jamais appris que monsieur Talon fut celui que Dieu a utilisé pour porter Boni Yayi au pouvoir ? », se demandait-il dans sa tribune à l’ancien ministre Valentin Djènontin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité