Hygiène intime : 07 comportements à éviter de faire subir à votre sexe, chères dames
Garder son vagin en bonne santé est une mission de tous les jours. Les gestes intimes doivent être effectués avec la plus grande minutie pour éviter les démangeaisons ou les problèmes plus sérieux. Cependant, il faut le faire avec précaution. Voici 07 comportements à éviter.
Image d’illustration
En matière d’hygiène intime, nous avons toutes des progrès à faire. Mais parfois, nous ignorons les gestes à ne pas faire. Car mine de rien, nos habitudes ne sont pas faciles à changer du jour au lendemain. Et ce que l’on croit bon pour la santé de son vagin peut finalement s’avérer malsain… C’est la raison pour laquelle, nous avons relevé pour vous dans cet article, 07 habitudes à laisser tomber.
S’essuyer de l’arrière vers l’avant aux toilettes
Une des choses les plus innées en la matière est de s’essuyer. Pourtant, nombreuses sont celles qui le font de la mauvaise façon. S’essuyer avec du papier WC d’arrière en avant ne ferait que ramener de vilaines bactéries dans votre vagin. Bof bof l’hygiène intime. Faites-le impérativement de l’avant vers l’arrière. Sinon, vous pouvez aussi investir dans des toilettes japonaises, un dispositif bien plus hygiénique que le papier WC !
S’épiler les poils pubiens
Il est tentant de s’épiler pour faire plaisir à son chéri, ou parce qu’on profite de la plage, mais l’épilation intégrale s’avère très néfaste. Les poils pubiens possèdent une fonction bien particulière : ils absorbent l’excès de transpiration autour de la zone du maillot. En outre, ils protègent votre vagin des infections, transmissibles ou non.
Dormir avec un tampon
Dormir une nuit entière avec un tampon, on l’a toutes fait. Surtout quand son emballage nous indique qu’il peut tenir jusqu’à 7 heures dans son vagin. Pourtant, une durée de plus de 4 heures serait déjà trop. La toxine TSST-1 responsable du syndrome du choc toxique colonise plus facilement le vagin. Celle-ci commence alors à circuler dans les muqueuses de l’utérus. Préférez la coupe menstruelle ou la serviette hygiénique.
Eviter les douches vaginales
La douche vaginale signifie laver le vagin, généralement avec un mélange d’eau et de produits nettoyants. Il en existe plusieurs en vente libre sur le marché qui contiennent des antiseptiques et des parfums, nocifs pour la santé vaginale.
Beaucoup de femmes pratiquent la douche vaginale pour se débarrasser des odeurs désagréables, après leur cycle menstruel, pour éviter les maladies sexuellement transmissibles (MST) et prévenir la grossesse après les rapports sexuels. Mais les experts de la santé disent que les douches vaginales ne sont bénéfiques à aucune de ces fins.