Hygiène intime: 06 gestes à bannir de son quotidien
La toilette intime fait partie du quotidien de toutes les femmes et il est important d’y apporter un soin particulier pour éviter les risques d’irritation et d’infection. Outre les gestes de toilette intime à respecter, il est aussi possible d’adopter quelques réflexes au quotidien pour avoir une hygiène irréprochable.
Image d’illustration
L’hygiène intime est un geste de confort au quotidien et de prévention de certaines pathologies, les plus graves étant les infections. Il est donc important de trouver une solution qui pourra éviter les désagréments intimes.
S’essuyer de l’arrière vers l’avant
Après avoir uriné, évitez de vous essuyer de l’arrière à l’avant. Vous risquez de faire migrer les bactéries intestinales (colibacilles) vers la vulve et augmenter le risque d’infection. Il est aussi déconseillé d’essuyer en frottant avec le papier toilette, surtout sur les vulves fragiles.
Le port quotidien de protège-slip
S’ils sont portés tous les jours, les protège-slips peuvent créer des irritations, des allergies ou encore des mycoses.
C’est une mauvaise habitude dont vous pouvez certainement vous passer. Si ce n’est pas le cas, repérez les jours où vous avez le plus de pertes vaginales (souvent au milieu du cycle puis juste avant les règles) pour n’en porter que ces jours-là.
Garder un tampon toute la nuit
Porter un tampon toute la nuit peut augmenter le risque de syndrome de choc toxique staphylococcique (SCT), comme il facilite l’entrée de la toxine TSST-1 qui se développe dans le vagin et passe dans le sang. Il vaut mieux en changer toutes les quatre heures ou tout simplement opter pour une serviette hygiénique la nuit.
La détox du vagin
La détox vaginale compte de plus en plus d’adeptes, notamment aux États-Unis. Le principe ? Prendre des bains de vapeur à partir de décoction d’herbes afin d’offrir une cure de santé à notre vagin.