AccueilA la UneHygiène Corporelle: 08 parties du corps qui sont mal lavées ou négligées
Campagne Moov

Hygiène Corporelle: 08 parties du corps qui sont mal lavées ou négligées

Campagne ESM Benin

Vous pensez avoir une hygiène irréprochable ? Pas si sûr ! Certaines parties de votre corps sont souvent négligées au moment de la douche. En voici 08 de ces parties relevés par la rédaction de Benin Web Tv Elle.

Même en prenant une douche tous les jours, il y a des parties du corps que l’on a tendance à mal nettoyer ou carrément négliger. Soit parce qu’on les frotte mal. Soit parce qu’on les oublie, tout simplement. Découvrez ici 08 de ces parties concernées.

1-Le visage

A moins de procéder à une toilette au lavabo dans les règles de l’art – avant ou après notre douche – notre visage doit lui aussi être débarrassé des bactéries qui s’y accumulent au cours de la journée sous la douche. Puisqu’on le touche jusqu’à 3 000 fois en une seule journée*, il est très important de ne pas l’oublier lorsqu’on se lave. Pour respecter au mieux notre peau, il faut bien sûr opter pour un nettoyant spécialement conçu pour le visage (et surtout pas notre gel douche) pour le chouchouter, et le choisir en fonction de notre type de peau pour éviter tout problème cutané.

2-Le cuir chevelu

Vous vous lavez les cheveux? Très bien! Mais traitez-vous votre cuir chevelu comme il se doit? « Bien qu’il ne soit pas nécessaire de se laver les cheveux tous les jours, le cuir chevelu est une partie du corps qu’il est important de frotter et de masser quotidiennement pour éviter l’accumulation de cellules mortes dont les acariens et les bactéries se régalent », conseille le Dr Robert Glatter, professeur adjoint de médecine d’urgence à New York.

« Masser votre cuir chevelu tous les jours avec de l’eau chaude augmente le flux sanguin et aide à éliminer les cellules mortes qui peuvent causer des pellicules, mais aussi un cuir chevelu qui démange, rouge et floconneux», dit-il.

3-Le derrière de nos oreilles

S’il est très important de nettoyer l’intérieur de ses oreilles pour ôter l’excès de cérumen avant qu’il ne crée un bouchon, ce n’est pas la seule zone de l’oreille qui nécessite notre attention. En effet, il est courant d’oublier que l’arrière de nos oreilles doit lui aussi être lavé sous la douche.

4-Le nombril

Comme expliqué précédemment dans un autre article, le nombril peut être un vrai nid à bactéries. Chaud, humide et très hospitalier pour les germes, on peut même y retrouver jusqu’à 67 types de bactéries selon une étude de 2012. Il affiche en effet de nombreux plis et recoins, si bien que savonner rapidement et laisser ruisseler l’eau sur la peau ne suffit pas forcément à assurer sa propreté. Parfois, la situation dégénère en omphalolithe, une concrétion douloureuse dans l’ombilic. Il ne faut donc pas hésiter à insister plus sur cet orifice quotidiennement à l’aide d’un coton-tige ou d’un gant de toilette propre.

5-L’arrière du cou

L’arrière de votre cou est chaud et souvent humide, surtout si vous avez les cheveux longs et que vous vous exercez fréquemment, ce qui fait de votre corps un hôte très accueillant pour les acariens et les bactéries, explique le Dr Glatter. Nettoyez-vous le cou tous les jours avec une débarbouillette trempée d’eau tiède et de savon doux ou avec une éponge exfoliante.

6-Le dos

On le croit parfois propre car l’eau additionnée de gel douche coule le long de notre dos jusqu’à notre chute de reins, mais le dos est une large partie de notre corps qui doit également être nettoyée méticuleusement et régulièrement. Alors, on arrête de penser qu’il se lave tout seul et on frotte délicatement avec ses mains.

7-L’entrejambe

Prenez soin de vos parties intimes – elles ont tendance à se réchauffer et sont pleines de plis et de replis, de sorte qu’elles peuvent héberger des bactéries nocives avec leurs lots de poils incarnés, d’odeurs nauséabondes et d’infections.

Utilisez toujours un savon doux parce que la peau autour de vos parties génitales peut être très sensible, conseille le Dr Glatter, et servez-vous d’un gant de toilette pour un nettoyage plus complet et plus efficace. Nettoyer cette zone une fois par jour devrait suffire, mais si vous faites de l’exercice, prenez une douche immédiatement après pour empêcher la transpiration de sécher, ce qui peut causer de l’irritation, dit-il.

8-Le dessous et les côtés des pieds

« Beaucoup de gens pensent que les pieds se nettoient sous la douche à cause du savon et de l’eau qui glissent le long du corps, mais ce n’est pas le cas », dit la dermatologue Sonia Batra. Il est important non seulement de se laver les pieds, mais aussi de les frotter avec une pierre ponce tous les jours, dit le Dr Glatter.

« Le staphylocoque doré et le champignon qui cause le pied d’athlète sont courants dans ces régions, surtout si vous transpirez beaucoup, et encore plus si vous ne portez pas de chaussettes, ou simplement des sandales ou des tongs », dit-il. Lavez-vous entre les orteils avec du savon doux tous les jours, puis séchez vigoureusement.

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

P