AccueilElleSantéHygiène bucco-dentaire: savez-vous que brossage de la langue est dangereux pour la santé?

Hygiène bucco-dentaire: savez-vous que brossage de la langue est dangereux pour la santé?

Pour parfaire son hygiène dentaire et avoir une bonne haleine, beaucoup d’entre nous ont pris le pli de se brosser la langue. Pourtant, il s’agirait en réalité d’une mauvaise habitude, dont il faudrait se débarrasser au plus vite. On vous explique pourquoi avec l’aide de Dr Sophie-Myriam Dridi.

D’abord, la langue n’a pas besoin de nous pour se nettoyer, elle le fait très bien toute seule. En effet, une langue saine s’auto-nettoie grâce à la salive, que l’on déglutit ensuite entre mille et deux mille fois par jour.

Cependant, il peut arriver que la langue soit couverte d’une matière blanchâtre, quand la bouche manque de salive, ou à cause d’une maladie ou de la prise d’un médicament. Il urge alors de la retirer afin d’éviter. Mais elle doit être fait avec douceur.

A la question : « Faut-il brosser sa langue en même temps et au même rythme que l’on se brosse les dents ? », la réponse est non. Selon les explications de Dr Sophie-Myriam Dridi, spécialisée en médecine bucco-dentaire au CHU de Nice, « Cela peut altérer sa surface et perturber l’équilibre des bonnes bactéries qui colonisent notre tube digestif ». Elle a poursuivi en laissant entendre que la langue est très rarement responsable de la mauvaise haleine, cette dernière étant due, dans 70 % des cas, à la plaque dentaire qui se dépose sur les dents.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A lire aussi

Santé: 06 vertus thérapeutiques imparables du petit colas (Ahowé)

Les bienfaits du petit cola sont très nombreux et il est...

Recette naturelle magique pour finir avec l’insuffisance rénale

Les deux filtres intelligents en forme de haricot jouent un rôle...
P