Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéGuerre Israà«l-Hamas: l'opération d'aide humanitaire à  Gaza reportée

Guerre Israà«l-Hamas: l’opération d’aide humanitaire à  Gaza reportée

- Publicité-
BIIC

Alors que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a plaidé jeudi au Caire pour « un accès humanitaire rapide et sans obstacle » de l’aide humanitaire à Gaza, il semblerait que l’opération qui devait débuter ce 20 octobre soit reportée.

L’ONU a annoncé que l’aide humanitaire internationale ne devrait pas pouvoir entrer dans Gaza avant samedi, alors que les Palestiniens l’attendaient désespérément pour ce vendredi 20 octobre. Les bombardements israéliens, eux, se poursuivent contre ce territoire contrôlé par le Hamas.

Les convois, qui sont bloqués depuis plusieurs jours au poste-frontière de Rafah, devraient pouvoir entrer dans la bande de Gaza seulement demain ou « dans ces eaux-là », indique l’ONU. « Nous sommes en négociations approfondies et avancées avec toutes les parties concernées pour garantir qu’une opération d’aide à Gaza démarre le plus rapidement possible », a déclaré M. Griffiths, le responsable des situations d’urgence de l’ONU, cité par un porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) à Genève.

L’Organisation mondiale de la santé a également demandé à Israël, lors d’un point de presse à Genève, d’autoriser l’entrée de carburant dans Gaza dans le cadre de l’aide humanitaire, pour alimenter les générateurs des hôpitaux et les stations de désalinisation. Une nouvelle qui survient après la visite de Joe Biden dans l’État hébreu, approuvée par Le Caire dans la foulée. Le Président américain a appelé à la désescalade après l’annulation d’un sommet entre les différents dirigeants des pays du Proche-Orient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES

Monde

Syrie: 15 civils tués dans une explosion ciblant des employés agricoles

Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements