Le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), a annoncé ce mercredi, un nouveau bilan sur la guerre qui perdure en Ukraine depuis bientôt trois mois. Selon le HCDH, plus de 3 752 personnes ont été tuées depuis le début des combats.
Entre le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février et le 16 mai 2022 à minuit, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) a enregistré 7 814 victimes civiles.
Ce chiffre comprend un total de 3Â 752Â tués (dont 250Â enfants) auxquels s’ajoutent 4Â 062Â blessés (dont 365Â enfants). La plupart des victimes ont été touchées par des bombardements et des tirs d’artillerie, d’après le HCDH. Le HCDH estime que les chiffres réels sont plus élevés, car les combats dans les régions de Marioupol, Izioum ou Popasna empêchent la réception d’informations fiables.
L’opération d’« évacuation » des derniers soldats ukrainiens retranchés à Marioupol se poursuit, a affirmé ce mercredi, le président ukrainien, sans en préciser le nombre. Volodymyr Zelensky en a d’ailleurs parlé mardi par téléphone avec Emmanuel Macron.
Le président français lui a promis que la France va intensifier ses livraisons d’armes « dans les jours et semaines qui viennent ».Ce mercredi s’ouvre à Kiev le premier procès d’un soldat russe pour crime de guerre depuis l’invasion du pays. Il est accusé d’avoir abattu un civil non armé.