L’Union Africaine s’est de nouveau invitée dans la guerre en Ukraine. Le bloc africain a une fois encore, appelé au dialogue pour une résolution pacifique du conflit qui oppose Moscou et Kiev.
Après avoir demandé au président russe Vladimir Poutine un cessez-le-feu durable en Ukraine, l’Union Africaine a insisté que le droit international doit être respecté dans la guerre en Ukraine.
« J’ai souligné la nécessité de respecter le droit international et appelé au dialogue pour une solution pacifique au conflit entre la Russie et l’Ukraine », a précisé, dans un message sur Twitter, M. Faki, qui dirige la branche exécutive de l’UA. Ses déclarations interviennent alors que la Russie a mené plusieurs frappes aériennes dans l’Est de l’Ukraine.
Lancée le jeudi 24 févier 2022, l’offensive russe en Ukraine se poursuit malgré les appels internationaux à un cessez-le-feu et au dialogue pour une solution pacifique. Les dégâts sont multiples et inquiètent la communauté internationale.
Plus de 5 millions de personnes ont fui l’Ukraine
Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), plus de cinq millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe, le 24 février.
Plus de la moitié d’entre eux, soit plus de 2,8Â millions, ont fui au moins dans un premier temps vers la Pologne. Bien que beaucoup y soient restés, certains ont poursuivi leur route vers d’autres pays européens.
Le HCR a fait savoir que, outre les départs du pays, plus de sept millions de personnes avaient été déplacées à l’intérieur de l’Ukraine, soit une proportion importante : avant la guerre, l’Ukraine comptait 44 millions d’habitants.