Le Pape François a réitéré sa volonté de mettre un terme au conflit en Ukraine. Dans les colonnes du journal italien II Corriere della Sera, il a dit être prêt à se rendre à Moscou pour échanger avec le président Vladimir Poutine, afin de trouver une issue pacifique à la crise en cours.
Dans un entretien publié par le journal italien Il Corriere della Sera ce mardi, le Pape François a évoqué l’invasion de l’Ukraine par les forces russes, et affirmé avoir « appelé au téléphone » le président ukrainien Volodymyr Zelensky « le premier jour de la guerre ». « En revanche je n’ai pas appelé Poutine. Je lui avais parlé en décembre, pour mon anniversaire, mais cette fois-ci non, je n’ai pas appelé », a ajouté le pape argentin.
« Par la suite, après 20 jours de guerre, j’ai demandé au cardinal (Pietro) Parolin », numéro deux du Vatican, « de faire parvenir à Poutine le message que j’étais disposé à me rendre à Moscou », a-t-il poursuivi. « Nous n’avons pas encore reçu de réponse et nous insistons encore, même si je crains que Poutine ne puisse pas et ne veuille pas avoir cette rencontre maintenant », a ajouté le pape François.
Le souverain pontife a exclu par ailleurs de se rendre pour le moment à Kiev, en dépit des invitations des Ukrainiens. « A Kiev, je n’y vais pas pour le moment », dit-il, rappelant y avoir envoyé deux cardinaux. « Je sens que je ne dois pas y aller », a-t-il insisté. « Je dois aller d’abord à Moscou, je dois d’abord rencontrer Poutine », a assuré le pape François qui a multiplié les appels à la cessation des combats en Ukraine.
Échange en vue entre Macron et Poutine
Leur dernier échange remontait au 29 mars. Le président français doit échanger au téléphone avec son homologue russe à midi au sujet de l’Ukraine, a annoncé l’Elysée.
Cet appel fait suite à la discussion téléphonique qu’a eue samedi le chef de l’Etat français avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, plus de deux mois après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.