Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéGuerre en Ukraine: le pape François "supplie" Vladimir Poutine d'arrêter "la spirale de violence"

Guerre en Ukraine: le pape François « supplie » Vladimir Poutine d’arrêter « la spirale de violence »

- Publicité-

Le pape François a renouvelé ce dimanche son appel à la mise en place d’un « cessez-le-feu immédiat » entre l’Ukraine et la Russie. Il a lancé un appel inédit à Vladimir Poutine et condamné l’annexion de quatre régions ukrainiennes par Moscou.

Le pape François a « supplié » ce dimanche le président russe Vladimir Poutine d' »arrêter » la « spirale de violence » en Ukraine, tout en déplorant profondément les annexions « contraires au droit international ». Avant sa prière de l’Angélus place Saint-Pierre, le pape s’est adressé « au président de la Fédération de Russie, le suppliant d’arrêter, également par amour pour son peuple, cette spirale de violence et de mort ».

C’est la première fois que le pape désigne directement le président russe lors d’un discours depuis le début du conflit, le 24 février.

Le pape « déplore » les annexions

Le pape s’est aussi exprimé pour la première fois sur les annexions de territoires ukrainiens par Moscou, déplorant « de nouvelles actions contraires aux principes du droit international ». Vladimir Poutine a proclamé vendredi l’annexion de quatre régions ukrainiennes, une décision qui a suscité de vives condamnations de la communauté internationale.

« Je déplore profondément la grave situation qui s’est créée ces derniers jours (…) Elle augmente le risque d’escalade nucléaire, au point de faire craindre des conséquences incontrôlables et catastrophiques au niveau mondial », a-t-il estimé.

La « folie » et l' »horreur » de la guerre

Le souverain pontife a également lancé « un appel tout aussi confiant au président de l’Ukraine (Volodymyr Zelensky) à être ouvert à des propositions sérieuses de paix ». « Il est angoissant que le monde apprenne la géographie de l’Ukraine à travers des noms comme Bucha, Irpin, Marioupol, Izium, Zaporijjia et d’autres localités, qui sont devenus des lieux de souffrance et de peur indescriptibles », a-t-il ajouté.

- Publicité-

« Et que dire du fait que l’humanité est à nouveau confrontée à la menace atomique? C’est absurde. » Dénonçant une fois de plus la « folie » et l' »horreur » de la guerre, François a insisté sur « le respect de la valeur sacro-sainte de la vie humaine » et « la souveraineté et l’intégrité territoriale de chaque pays ». Le Saint-Siège tente depuis le 24 février de maintenir un délicat équilibre diplomatique avec les deux pays, le pape condamnant une guerre « cruelle et insensée » tout en gardant ouverte une possibilité de dialogue avec Moscou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité