Guerre en Ukraine: l’ambassadeur chinois en France nie la souveraineté des États post-soviétiques
Lu Shaye a été convoqué lundi par le Quai d’Orsay, après ses propos questionnant la souveraineté de l’Ukraine et des pays de l’ex-URSS et l’appartenance de la Crimée à Kiev, déclarations qui ont provoqué un tollé international.
Lu Shaye, ambassadeur de la Chine en France
Ses propos ne resteront finalement pas sans conséquence. L’ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, a reçu une convocation du Quai d’Orsay ce lundi, a indiqué le ministère des Affaires étrangères à l’AFP. Le diplomate avait provoqué un tollé ce week-end, en remettant en cause vendredi soir sur LCI la souveraineté des pays de l’ex-URSS et le statut de la Crimée.
🗣 @DariusRochebin : "Est-ce que la Crimée, à vos yeux, c'est l'Ukraine ?"
— LCI (@LCI) April 21, 2023
🗣 Lu Shaye : "Ça dépend comment on perçoit le problème […] Ce n'est pas si simple."
📺 #La26 pic.twitter.com/nspLMs9HO8
«Un entretien entre le directeur de cabinet et l’ambassadeur de Chine sera l’occasion de mises au point très fermes», a-t-on précisé au ministère. «Cet entretien était prévu» avant les déclarations de l’ambassadeur vendredi. «On va faire passer les bons messages», a-t-il ajouté.
Propos polémiques sur les pays d’ex-URSS et la Crimée
Au micro de la chaîne d’informations en continu du groupe TF1, Lu Shaye s’est fendu de plusieurs déclarations polémiques, visiblement mal à l’aise avec le sujet. «Les pays de l’ex-Union soviétique n’ont pas le statut effectif dans le droit international parce qu’il n’y a pas d’accord international pour concrétiser leur statut de pays souverain», a-t-il d’abord estimé, niant la souveraineté de plusieurs nations européennes.
Quand le journaliste de LCI Darius Rochebin lui a ensuite demandé ce que la Crimée représentait à ses yeux, Lu Shaye a de nouveau tergiversé, avant de répondre : «Ã‡a dépend comment on perçoit ce problème. La Crimée était tout d’abord à la Russie. C’est Khrouchtchev qui a offert la Crimée à l’Ukraine à l’époque de l’Union soviétique». Et de balayer le sujet : «Il ne faut pas chicaner sur ce genre de problème. Le plus important est de réaliser le cessez-le-feu».