La Russie ne participera pas à la réunion spéciale du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU prévue pour ce jeudi 12 mai 2022. Souhaitée par l’Ukraine, la réunion va se pencher sur « la détérioration de la situation des droits humains en Ukraine « .
La Russie ne va pas participer à la session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur « la détérioration de la situation des droits humains en Ukraine », a annoncé mardi, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
« La délégation russe ne va pas légitimer par sa présence ce nouveau show politique organisé sous forme d’une session extraordinaire », a déclaré Zakharova dans un communiqué. « Malheureusement, nos arguments et éclaircissements sur les vrais objectifs de cette opération militaire spéciale et la situation réelle sur le terrain sont totalement ignorés », a-t-elle déploré.
« Il est évident qu’ils ne seront pas entendus cette fois non plus », a ajouté la porte-parole, en qualifiant cette session de « nouvelle démarche antirusse de l’“Occident collectif” ».
Outre l’Ukraine, la réunion spéciale du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU prévue pour ce jeudi, est soutenue par 15 autres Etats membres dont la France, la Gambie, le Japon, le Mexique, les Etats-Unis et la Pologne, et par plus de 35 pays observateurs, dont la Bulgarie, la Hongrie, la Suisse et la Turquie. Il s’agit de la première réunion consacrée à ce sujet depuis que l’Assemblée générale de l’ONU a suspendu la Russie au début du mois d’avril, de la plus haute instance de l’organisation internationale en matière des droits de l’homme.