Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéGuerre en Ukraine : la Russie recrute des soldats à  Cuba

Guerre en Ukraine : la Russie recrute des soldats à  Cuba

- Publicité-

Le gouvernement cubain a affirmé lundi avoir identifié « un réseau de trafic » russe visant à recruter des Cubains pour « des opérations militaires en Ukraine ». Dix-sept personnes ont été arrêtées à Cuba en raison de leur lien présumé avec le réseau opérant depuis la Russie.

Dix-sept personnes ont été arrêtées à Cuba en raison de leur lien présumé avec un réseau de trafic opérant depuis la Russie avec l’objectif de recruter des hommes pour faire la guerre en Ukraine, a annoncé le ministère de l’Intérieur ce jeudi. Le gouvernement avait expliqué ce lundi que le ministère s’efforçait de « neutraliser et de démanteler un réseau de trafic d’êtres humains qui opère à partir de la Russie pour incorporer des citoyens cubains qui y vivent, et même certains de Cuba, dans les forces militaires impliquées dans les opérations militaires en Ukraine ».

Jeudi, le responsable de l’enquête, César Rodriguez, a indiqué que 17 personnes ont été arrêtées pour l’instant, sans donner leur nationalité. Il a cependant précisé que l’une d’entre elles est « l’organisatrice interne de ces activités ». Deux autres ont été identifiées comme des recruteurs, a-t-il ajouté.

Cuba nie toute complicité avec la Russie

De son côté, le parquet a déclaré que les autorités judiciaires envisagent des accusations de « trafic d’êtres humains, de mercenariat (et) d’actes hostiles depuis un état étranger », ce qui peut impliquer des incarcérations pour 30 ans, à perpétuité, ou même la peine de mort. Le père de deux jeunes recrutés par cette cellule est apparu à la télévision d’État, racontant que l’un de ses fils avait réussi à partir de l’île en juillet, tandis que l’autre est entre les mains des autorités à Cuba.

Des médias américains ont eux fait état du cas de deux jeunes de 19 ans disant avoir été recrutés via Facebook et trompés par des recruteurs qui leur offraient de travailler comme maçon en Ukraine, avec l’armée russe. D’autres témoins affirment avoir été directement engagés par les forces armées de la Russie. Le gouvernement cubain a nié toute complicité avec Moscou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Ukraine: l’Occident veut-il déjà se débarrasser de Volodymyr Zelensky ?

Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè