Guerre en Ukraine: la Russie prête à prolonger l’accord céréalier pour seulement « 60 jours »
Au terme d’une réunion lundi avec l’ONU à Genève, la Russie a dit accepter de prolonger l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes pour deux mois supplémentaires.

Au terme d’une réunion lundi avec l’ONU à Genève, la Russie a dit accepter de prolonger l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes pour deux mois supplémentaires.
La Russie est favorable au renouvellement de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes pour 60 jours, et non 120 comme c’était le cas jusqu’à présent, a indiqué un haut responsable russe après des discussions avec l’ONU. “La partie russe (…) ne s’oppose pas à une nouvelle prolongation de l’‘initiative de la mer Noire’ après l’expiration de son deuxième mandat le 18 mars, mais seulement pour 60 jours”, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine, dans une déclaration écrite envoyée aux médias à l’issue de la réunion.
A cette réunion, l’ONU était représentée à la fois par le chef des affaires humanitaires Martin Griffiths et par la secrétaire générale de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) Rebeca Grynspan.
« Violents combats » à Bakhmout
De « violents combats » étaient en cours lundi matin entre forces ukrainiennes et forces russes pour le centre de Bakhmout, ville que les Russes tentent de prendre depuis l’été dernier au prix de lourdes pertes. Plus de 1100 soldats russes ont été tués en moins d’une semaine lors de combats autour de la ville de Bakhmout, a déclaré dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Articles liés
Ukraine : Volodymyr Zelensky salue une désescalade qui renforce la confiance dans les négociations
Classement des puissances militaires en Afrique: l’Égypte reste en tête, le Bénin progresse
Attaque à l’aéroport de Niamey: la junte accuse Macron, Talon et Ouattara de soutenir les assaillants
Le Kremlin invite Zelensky en Russie, Poutine garantit sa sécurité