Moov Africa Start up challenge

Guerre en Ukraine: la Russie expulse 40 diplomates allemands

MondeMonde – DiplomatieGuerre en Ukraine: la Russie expulse 40 diplomates allemands

La Russie a annoncé ce lundi, avoir décidé de l’expulsion d’une quarantaine de diplomates allemands. Il s’agit d’une mesure de représailles, selon Moscou.

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé lundi avoir déclaré « persona non grata » 40 diplomates allemands en poste à Moscou, en réponse à l’expulsion d’un nombre similaire de Russes en poste à Berlin. Dans un communiqué, le ministère précise que sa décision répond à l’initiative du gouvernement allemand qui avait déclaré le 4 avril des diplomates russes «indésirables».

Une décision «pas justifiée», a réagi la ministre des Affaires étrangères. «Les 40 membres des représentations russes en Allemagne que nous avons expulsés il y a trois semaines n’ont pas travaillé un seul jour au service de la diplomatie pendant leur séjour en Allemagne», dénonce dans un communiqué Annalena Baerbock, assurant que les diplomates allemands expulsés n’avaient eux «absolument rien à se reprocher».

Depuis que la Russie a lancé une offensive en Russie, de nombreux pays européens, dont l’Allemagne, la France, l’Italie ou l’Espagne ont expulsé des dizaines de diplomates russes. Dans certains cas, ces expulsions étaient officiellement censées répondre au déclenchement du conflit en Ukraine par l’armée russe et aux exactions qui lui est imputée par les Occidentaux.

Mais elles ont aussi parfois été accompagnées d’accusations d’espionnage, comme en Belgique ou en France. Moscou a promis de répondre à chacune de ces mesures et des dizaines de diplomates occidentaux ont déjà été expulsés de Russie.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P