La Russie n’a pas encore terminé avec sa série d’expulsion des diplomates européens. Ce jeudi, elle a annoncé avoir expulsé 05 diplomates Portugais en guise de mesure de représailles.
La Russie a annoncé jeudi, l’expulsion de cinq diplomates portugais en représailles à celle de dix diplomates russes décidée dans la foulée de l’offensive russe en Ukraine, au lendemain d’annonces similaires concernant des dizaines de diplomates français, italiens et espagnols.
L’ambassadeur du Portugal en Russie a été convoqué jeudi au ministère russe des Affaires étrangères, qui a « vivement protesté contre la décision provocatrice des autorités portugaises de déclarer persona non grata dix collaborateurs de la mission étrangère au Portugal », a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.
« En réponse, cinq collaborateurs de l’ambassade du Portugal en Russie sont déclarés persona non grata », ajoute-t-elle, précisant qu’ils avaient quatorze jours pour quitter le pays.
Mercredi, la diplomatie russe a annoncé l’expulsion de 34 diplomates français, 27 diplomates espagnols et 24 diplomates italiens, en riposte à des mesures similaires dans ces pays, décidées après le début de l’offensive russe en Ukraine le 24 février.
De nombreux autres pays européens, comme l’Allemagne, la Slovénie, l’Autriche, la Pologne, la Grèce ou la Croatie, ont massivement expulsé des diplomates russes. Dans certains cas, ces expulsions ont été accompagnées d’accusations d’espionnage.