Annoncée il y a quelques jours, l’arrivée des soldats russes en Biélorussie est désormais effective. Près de 9.000 soldats ont été déployés par Moscou en Biélorussie.
Le ministère de la Défense biélorusse a déclaré dimanche qu’un peu moins de 9.000 soldats russes seraient stationnés en Biélorussie dans le cadre du « groupement régional » de forces visant à protéger ses frontières. Les premiers sont arrivés samedi en train.
Minsk avait annoncé l’arrivée de ces troupes la semaine dernière, alimentant les craintes qu’elles puissent servir de couverture à une nouvelle avancée des troupes russes en Ukraine par le nord.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Biélorussie est taxée de soutenir et servir de base arrière aux troupes russes. Critiqué par ses voisins, Minsk craint une éventuelle attaque ukrainienne et a donc sollicité l’appui de la Russie pour contrer d’éventuelle menace. Mais l’Ukraine voit autrement la situation, estimant que la Biélorussie veut favoriser une nouvelle avancée de la Russie par le nord.
Nouvelles frappes russes
De nouveaux bombardements ont touché dimanche la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine. Sur Telegram, le gouverneur, Viatcheslav Gladkov, a indiqué que trois membres d’une même famille avaient été blessés lors d’un bombardement sur Belgorod, la capitale de la région éponyme. Deux des blessés, touchés par des éclats, ont été hospitalisés.
Selon cette source, des maisons et des voitures ont subi «des dégâts mineurs». Le quatrième blessé est un homme âgé qui a subi une «contusion» lors d’un bombardement près de Belgorod, toujours selon le gouverneur.
Dans un communiqué, le Comité d’enquête russe a indiqué que «près de 16 explosions» avaient été entendues dimanche dans cette ville de 330.000 habitants qui, depuis le début de l’offensive en Ukraine, avait été rarement touchée par des tirs. Mais, cette semaine, les autorités locales ont dénoncé à plusieurs reprises des frappes de l’armée ukrainienne sur la ville ou des zones proches.