Guerre en Ukraine: la Norvège annonce l’envoi de plusieurs chars de combat à Kiev
La Norvège renforce son soutien à l’Ukraine. Oslo a annoncé ce mardi, l’envoi de 8 chars de combat Leopard 2 à l’Ukraine.

La Norvège renforce son soutien à l’Ukraine. Oslo a annoncé ce mardi, l’envoi de 8 chars de combat Leopard 2 à l’Ukraine.
La Norvège va donner à l’Ukraine huit chars de combat Leopard 2 ainsi que des munitions, des pièces de rechange et jusqu’à quatre véhicules de soutien, a indiqué mardi le gouvernement norvégien, qui quantifie ainsi une contribution déjà annoncée.
« Il est plus crucial que jamais de soutenir le combat de l’Ukraine pour la liberté », a déclaré le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Stoere dans un communiqué.
La date de livraison des chars n’a pas été précisée dans le communiqué du ministère norvégien de la Défense, mais le ministre Bjorn Arild Gram, actuellement à Bruxelles pour une réunion des donateurs, a précisé aux médias norvégiens qu’elle interviendrait sous peu.
La Norvège va en outre verser 250 millions de couronnes (23 millions d’euros) à la Facilité européenne pour la paix, un fonds mis en place par l’Union européenne, dont le pays scandinave n’est pas membre, pour financer l’assistance militaire fournie à l’Ukraine.
Articles liés
Diplomatie: le Bénin salue son élection au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine
Algérie–Niger : normalisation diplomatique après dix mois de tensions
France : pour Emmanuel Macron, il n’y a pas d’urgence à engager le dialogue avec Poutine
Kenya : la frontière terrestre avec la Somalie rouvrira en avril après 15 ans de fermeture