AccueilA la UneGombo : 08 raisons de consommer régulièrement cet allié santé

Gombo : 08 raisons de consommer régulièrement cet allié santé

Au pays des plantes magiques et bourrées d’antioxydants, le gombo est roi et sera bientôt sur toutes les tables, en raison de ses bienfaits nutritionnels et thérapeutiques. Faisons le point sur ce légume encore peu connu, véritable allié de notre santé.

Le gombo est un légume typique de l’alimentation africaine. On le retrouve également dans le sud de l’Europe, en Inde, au Moyen-Orient, aux Antilles et en Amérique du Sud. Le gombo, aussi appelé okra, est consommé cru, cuit et parfois sous forme déshydratée. Sa saveur et sa texture particulière, ainsi que les composés nutritifs qu’il contient en font un légume qui gagne à être connu. Découvrez ici quelques vertus santé du gombo.

Gère le diabète

La pelure et les graines de gombo peuvent baisser les niveaux de glucose dans le sang. Le gombo peut vous aider à gérer votre diabète en inhibant les enzymes qui décomposent les glucides, en augmentant la sensibilité à l’insuline et en assurant qu’il y ait suffisamment de cellules productrices d’insuline au niveau du pancréas. Plus d’insuline et moins de décomposition des glucides en glucose signifie une baisse de la glycémie.

Anti-stress

Il est prouvé que les extraits de graines de gomme ont un effet anti-oxydant et anti-stress sur le flux sanguin des souris. La gestion des niveaux de stress est une partie importante de la gestion du diabète. Des niveaux de stress élevés et prolongés peuvent entraîner une glycémie élevée. Une bonne santé mentale est le facteur le plus important dans la prévention du diabète. Vous pouvez prévenir le diabète en utilisant des graines de gombo.

Tenir la fatigue à l’écart

Malheureusement le mot « fatigue » est devenu un problème commun dans le monde d’aujourd’hui. Ce qui était avant associé à l’âge et à la maladie est maintenant une lutte quotidienne pour les jeunes gens jouissant d’une bonne santé. Les graines de gombo peuvent tenir la fatigue à l’écart grâce à leur teneur en polyphénols et en flavonoïdes antioxydants qui favorisent le stockage du glycogène dans le foie. Le glycogène est une réserve de carburant pour le corps. Ainsi, vous serez capable de combattre la sensation de fatigue inexpliquée.

A Lire Aussi:Vie de Couple: voici 02 recettes magiques de gombo pour lutter contre l’éjaculation précoce

Protège la grossesse et favorise l’accouchement

Le gombo protège les femmes enceintes. En effet, il contient de l’acide folique qui permet de réduire le risque de complication pendant la grossesse et les incidences des anomalies du tube neural chez les bébés. Le gombo est aussi idéal pour diminuer la douleur pendant l’accouchement. C’est une méthode très répandue aux Antilles. Il est conseillé pour la bonne santé des bébés et des femmes enceintes.

Stabilise les niveaux de cholestérol

Le gombo favorise la décomposition du cholestérol et inhibe la production de graisse dans le corps. Il diminue ainsi le taux de cholestérol total et les triglycérides et favorise l’excrétion des acides biliaires (fabriqués à partir du cholestérol) dans les matières fécales.

Grâce à sa capacité à baisser le taux de cholestérol dans le sang, le gombo peut prévenir l’obstruction des artères, ce qui nous protège des maladies cardiaques telles que l’athérosclérose.

Un allié contre le cancer de sein

C’est l’un des plus beaux bienfaits du gombo : il aide à éliminer les cellules atteintes du cancer du sein. En effet, une expérience scientifique déterminante a permis de montrer qu’une seule lectine de gombo avait le pouvoir de provoquer l’apoptose des cellules qui sont cancéreuses au niveau des seins. L’étude a permis de constater une inhibition de plus de 60% de l’épanouissement et du développement des cellules atteintes de tumeur dans les seins. En sachant qu’en moyenne une femme sur huit femmes est atteinte du cancer du sein pendant sa vie, l’exploitation des bienfaits du gombo contre ce cancer devrait être une alternative très sérieuse à considérer.

Améliore la vue

Le gombo contient des niveaux modérés de vitamine A.13 qui favorise la production de globules blancs, acteurs clés dans votre système immunitaire. Alors que les infections et les maladies sont assez répandues de nos jours, le gombo boostera suffisamment votre corps pour y résister. La vitamine A consolide également la santé oculaire. Ainsi, si vous avez une vue faible ou si vous êtes issu d’une famille ayant des antécédents de faible vision, il est primordial de consommer du gombo régulièrement.

Soulage la fièvre et les affections respiratoires

Parmi les nombreux bienfaits du gombo, on compte également son action apaisante en cas de fièvre et de maladies respiratoires. Sous forme de tisane, il contribue à en soulager les symptômes, tels que les courbatures, les maux de tête ou les difficultés respiratoires. Pour soulager la fièvre, faites une tisane à base de graines sèches grillées ou diluez des graines sèches réduites en poudre dans de l’eau chaude. Préférez les infusions de feuilles de gombo pour les rhumes ou bronchites.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

Officiel: le PSG s’offre sa première recrue du mercato estival

Le PSG s’est offert ce jeudi le jeune milieu de Porto,...

Patrice Lumumba: 60 ans après son assassinat, sa dent enfin enterrée

Ramenée en république démocratique du Congo il y a environ deux...

Après avoir déstabilisé la Lybie, l’OTAN envisage (encore) intervenir au Mali et au Sahel

L’Espagne envisage plaider pour une plus grande implication de l’Alliance atlantique...

Kenya: une présumée policière arrêtée en pleine émission pour usurpation d’identité

Une ancienne policière qui s'est présentée à une interview télévisée en...
P