La première dame est la cible d’une rumeur sur les réseaux sociaux selon laquelle elle serait un homme et serait née Jean-Michel Trogneux. L’entourage de l’épouse du président de la République a annoncé un dépôt de plainte suite à ces fausses informations.
Depuis quelques jours, une rumeur folle court sur la première dame de France, Brigitte Macron. Elle est la cible d’une rumeur selon laquelle elle serait née homme, s’appellerait « Jean-Michel Trogneux » (Trogneux étant son nom de jeune fille) et aurait même une bijouterie à… Toulon.
Mais Brigitte Macron ne va pas en rester là et compte porter plainte. Contacté, son entourage confirme en effet au Figaro que Brigitte Macron compte engager des poursuites et qu’une plainte sera déposée contre les instigateurs de cette rumeur sur son identité.
Pendant plusieurs jours, le mot-dièse #JeanMichelTrogneux s’est en effet retrouvé parmi les sujets les plus discutés en France sur Twitter. Cette fausse information, à la fois mensongère et transphobe, a été largement relayée par une myriade d’utilisateurs du réseau social versés dans les théories du complot. Selon une enquête de Numérama, cette fake news est apparue pour la première fois dans les colonnes de Faits & Documents, une revue proche des milieux complotistes, dans son édition en date du 29 septembre dernier.
Brigitte Macron n’est cependant pas la première femme publique victime d’une telle campagne de désinformation. L’ex-Première dame américaine Michelle Obama, ainsi que l’actuelle Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, ont toutes les deux été victimes de fausses accusations sur leur identité sexuelle.