Bernard Preynat avait été condamné à 5 ans de prison ferme pour des actes de pédophilie auprès de jeunes scouts, il y a 40 ans près de Lyon. Mais, l’ancien prêtre qui a reconnu les faits avait demandé une suspension d’exécution de peine pour raison de santé.
L’ancien prêtre Bernard Preynat, condamné en 2020 à cinq ans de prison ferme pour des agressions sexuelles sur mineurs commises entre 1971 et 1991 dans le diocèse de Lyon, a été arrêté ce mercredi matin dans la Loire en exécution de sa peine. Il a été interpellé au domicile de sa sÅ“ur, chez qui il vivait, rapporte Le Figaro. L’ex-prêtre lyonnais, aujourd’hui âgé de 76 ans, qui avait jusque-là évité l’incarcération pour des raisons de santé, devait être présenté à un juge et incarcéré dans la foulée.
Ce procès canonique lui avait déjà fait perdre sa qualité de prêtre en juillet 2019. Cette affaire, qui a éclaté en 2015,a éclaboussé toute la hiérarchie catholique à travers le cardinal Philippe Barbarin. Condamné en première instance en 2019 pour ses silences sur l’affaire, le prélat a ensuite été relaxé en appel mais a démissionné de ses fonctions d’archevêque de Lyon.