Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieFrance: tête-à -tête entre Bassirou Diomaye Faye et Louise Mushikiwabo

France: tête-à -tête entre Bassirou Diomaye Faye et Louise Mushikiwabo

- Publicité-

En France depuis mercredi, dans le cadre du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a reçu ce vendredi, Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie.

« Le Chef de l’État a accordé ce matin à Paris une audience à Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie », a annoncé la présidence du Sénégal ce vendredi. « Cette prise de contact a permis d’échanger sur les orientations et les missions de l’organisation, dont le Sénégal est un des membres éminents », a-t-elle précisé.

Cette rencontre a été tenue en marge du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales qui se tient à Paris. Pour rappel, Bassirou Diomaye a été convié à ce forum international par GAVI, l’Alliance du Vaccin et l’Union Africaine.

Une nouvelle impulsion

A Paris, le chef d’Etat sénégalais a déjà rencontré Emmanuel Macron. Ensemble, les deux présidents ont exprimé leur volonté commune de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre le Sénégal et la France, fondé sur un respect mutuel, un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples, unis par des valeurs démocratiques partagées, par un lien humain et une relation d’amitié.

Les deux présidents ont également échangé sur les défis communs à relever pour poursuivre et renforcer la coopération dans les secteurs qui contribuent à une plus grande souveraineté du Sénégal. Ils sont convenus de renforcer les projets structurants dans divers secteurs dont la transition énergétique, la santé, la formation professionnelle, la production locale de vaccins et l’agriculture.

Toujours dans la capitale francaise, Bassirou Diomaye Faye s’est également entretenu, avec son homologue rwandais, Paul Kagame. Le renforcement de la coopération bilatérale et la prochaine visite du président Faye à Kigali, étaient au coeur des discussions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: nouvelles conditions et modalités de l’activité agropastorale déambulatoire

Bénin

Droits humains: le Bénin quitte la liste rouge des pays en retard sur la prévention de la torture

Bénin

Bénin: le CA de Glo-Djigbé suspendu pour des critiques publiques de la gouvernance Talon

Bénin

Bénin: Bilale Badarou présente des excuses publiques après ses propos injurieux contre Patrice Talon

Bénin

Bénin: un candidat à la succession de Patrice Talon en 2026 se dévoile au sein des démocrates

L’homme d’affaires Burkinabè Mahamadou Bonkoungou dans le viseur de la justice sénégalaise

21.312,4 milliards de FCFA de dépense pour les 08 pays de l’Uemoa en 2024

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement assure la continuité des soins VIH/sida malgré la réduction de l’aide américaine

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: Jean-Louis Billon réagit aux attaques sur l’origine de sa mère

Bénin

Bénin – BEPC 2025: ouverture du registre d’inscription