France : suite à une lourde défaite aux européennes, Macron dissout l’AN
Dans une déclaration ce dimanche 09 juin, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et la convocation d’élections législatives anticipées suite à la lourde défaite de son parti face au Rassemblement national lors des élections européennes. Cette décision radicale vise à obtenir une majorité claire pour gouverner et à répondre à la montée de l’extrême droite, qui a atteint près de 40% des suffrages exprimés en France.
Le président de la France, Emmanuel Macron
Lors d’une allocution télévisée dimanche soir, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et la convocation d’élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet. Cette décision fait suite à la lourde défaite de son parti face au Rassemblement national de Jordan Bardella lors des élections européennes, où l’extrême droite a atteint près de 40% des suffrages exprimés en France.
Macron a déclaré avoir « décidé de vous redonner le choix de votre avenir parlementaire » et que cette décision « grave et lourde » était avant tout « un acte de confiance ». Il a souligné que la France avait besoin d’une « majorité claire » pour agir « dans la sérénité et dans la concorde ». « La France a besoin d’une majorité parlementaire claire pour agir dans le calme et la concorde », a déclaré le président dans une allocution télévisée aux Français. – « Je convoque des élections législatives anticipées. Le premier tour aura lieu le 30 juin et le second tour le 7 juillet. »
Le président a reconnu que le résultat des européennes n’était « pas un bon résultat pour les partis qui défendent l’Europe », la montée des nationalistes et des démagogues représentant selon lui « un danger pour notre nation, pour notre Europe et pour la place de l’Europe dans le monde ». Face à cette situation et à la « fièvre qui s’est emparée ces dernières années du débat public et parlementaire », Macron a donc choisi de s’en remettre aux électeurs via de nouvelles élections législatives.