Le Premier ministre tchadien, Albert Pahimi Padacké, a échangé avec le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, ce mardi 18 mai, à Paris, la capitale française. Au menu des échanges, le processus de transition en cours au Tchad.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a, au cours de son audience avec le Premier ministre du Tchad, rappelé l’importance que la transition soit d’une durée limitée, se déroule dans des conditions pacifiques, dans un esprit de dialogue avec tous les acteurs politiques et de la société civile, et permette le retour rapide à des institutions démocratiquement élues.
A lire aussi: Le G5-Sahel en passe d’organiser une réunion sur le Tchad
Le chef de la diplomatie française a réitéré le soutien de Paris aux initiatives de l’Union africaine pour accompagner le Tchad dans son processus électoral. Il a également renouvelé l’engagement de la France aux côtés des pays du G5-Sahel dans la lutte contre le terrorisme dans la sous-région.
Selon le communiqué officiel, d’autres sujets en lien avec la coopération bilatérale entre les deux pays, ont également fait l’objet de discussions entre les deux personnalités politiques. A noter qu’Albert Pahimi Padacké est le représentant du Tchad au « Sommet sur le financement des économies africaines », qui a débuté, ce mardi 18 mai 2021, à Paris.