France – Macron annoncé à Marseille : le programme complet d’une visite inédite de trois jours
Le Président de la République française arrive, ce mercredi, à Marseille, pour une visite de trois jours. Au cours de ce déplacement dans la cité phocéenne, Emmanuel Macron va annoncer un plan gigantesque pour la ville : déplacement dans un quartier, visite d’une école du 13e arrondissement, sortie en mer dans les Calanques, etc..
Image d’illustration
Le président de la République française, Emmanuel Macron, se déplace, aujourd’hui 1er septembre 2021 à Marseille, au lendemain de la marche blanche, organisée par les familles et proches des victimes d’une fusillade, perpétrée, mardi dernier, dans la cité phocéenne. C’est une visite inédite sur tous les plans. Inédite par sa durée, tout d’abord : Emmanuel Macron arrive, ce mercredi, à Marseille, pour une visite de trois jours. Au cours de ce périple, il détaillera son grand plan pour la ville. C’est une première pour le président de passer trois jours consécutifs dans la même ville. Mais c’était important pour « répondre aux urgences », explique l’Elysée.
À lire aussi : France – Guerre des gangs: un adolescent décédé, deux autres blessés
Durant ce voyage de trois jours, Emmanuel Macron fera des annonces concrètes sur la sécurité, l’éducation, le logement ou encore les transports et l’hôpital. Cette visite prendra fin par une séquence internationale, consacrée au Congrès mondial de la nature, inauguré par le chef de l’État, vendredi.
Il n’y a pas que Marseille qui rencontre des « fragilités« , mais la particularité de la ville, c’est qu' »elle les cumule« , précise l’Elysée.
Mercredi : rencontre avec les élus locaux et les policiers et habitants des quartiers nord
L’après-midi : la mairie, puis les quartiers nord
À Marseille, le Chef de l’Etat va débuter sa visite par le Vieux-Port. Emmanuel Macron sera reçu à 15h30 à l’Hôtel de ville par le maire PS, Benoît Payan, rencontre à laquelle, prendront aussi des élus des Bouches-du-Rhône.
Dans l’après-midi, le président de la République ira à la rencontre des habitants des quartiers nord, à la cité Bassens (15e arrondissement). Ce rendez-vous n’était pas prévu à son agenda officiel, mais a été confirmé, ce mardi matin, sur France Bleu Provence par Samia Ghali, adjointe au maire de Marseille.