France : Emmanuel Macron entame une tournée africaine axée sur un partenariat renouvelé
Le président français, Emmanuel Macron, entame ce jeudi 20 novembre une tournée africaine qui le conduira à Maurice, en Afrique du Sud, au Gabon et en Angola.

Le président français, Emmanuel Macron, entame ce jeudi 20 novembre une tournée africaine qui le conduira à Maurice, en Afrique du Sud, au Gabon et en Angola.
La première étape à Maurice, trente-deux ans après la dernière visite présidentielle française, vise à renforcer les liens diplomatiques et économiques avec l’île, considérée comme un voisin stratégique en raison de sa proximité avec Mayotte et La Réunion. La signature d’accords de coopération dans les énergies renouvelables, la gestion de l’eau, l’éducation et la sécurité maritime, notamment contre la pêche illégale et le narcotrafic, marque l’agenda de la visite.
En Afrique du Sud, Emmanuel Macron participera à Pretoria à une cérémonie commémorative et au lancement d’un conseil d’affaires franco-sud-africain, avant le sommet du G20 à Johannesburg.
Au Gabon, il effectuera sa première visite d’État depuis l’arrivée au pouvoir de Brice Oligui Nguema, afin de « confirmer et approfondir » un partenariat jugé « excellent et tourné vers l’avenir » par l’Élysée.
La tournée s’achèvera à Luanda, en Angola, avec le sommet Union européenne-Union africaine, qui évaluera les progrès réalisés depuis la dernière rencontre à Bruxelles en 2022.
Articles liés
Visas américains : les États-Unis expliquent leur nouvelle politique migratoire envers le Bénin
Enrôlement forcé de Kényans dans l’armée russe : Nairobi hausse le ton, Mudavadi attendu à Moscou en mars
Diplomatie: le Bénin assure l’escorte d’équipements militaires nigériens en provenance de Lomé
Diplomatie: le nouvel ambassadeur d’Italie au Bénin présente ses lettres de créance