Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéFrance: des corps donnés à  la science, utilisés pour des crash-tests et des expérimentations militaires

France: des corps donnés à  la science, utilisés pour des crash-tests et des expérimentations militaires

- Publicité-

Selon des informations obtenues par franceinfo, des corps donnés à la science et conservés au centre de dons de la faculté de médecine de l’Université Paris-Descartes, auraient servi lors de crash-tests automobiles ou lors d’expérimentations militaires.

Épinglées depuis une investigation de L’Express, en 2019, les pratiques du centre du don des corps - fermé depuis lors – sont à nouveau exposées au grand jour. En consultant le rapport de l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS), diligenté par le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur le Centre du don des corps de l’Université de médecine de Paris-Descartes, France info a, en effet, vu que celui-ci évoquait “la mise à disposition de corps pour des crash-tests dans le secteur automobile”.

La chaîne a alors enquêté et révèle qu’en 2019, “37% des revenus du Centre des corps provenait de sociétés, dont l’objet principal était industriel”. “C’est légal, mais les donateurs n’en ont pas été informés”, précise le média, qui cite la vice-présidente de l’association Charnier Descartes, Laurence Dezelée, dont la mère a donné son corps : “Bien sûr, on ne leur a pas dit : ‘Vous allez peut-être servir pour des crash-tests et être envoyée à 150 à l’heure dans un mur’”. L’ancien président de l’Université, Axel Kahn, a confirmé, selon la chaîne, que les “personnes qui donnent leur corps à la science n’ont pas conscience de le faire dans le cadre d’une contractualisation privée, c’est-à-dire en intégrant des circuits financiers” et que, “par conséquent, il y a tromperie, indubitablement”

Un rapport rendu le 7 juin

Franceinfo explique par quel mécanisme les dépouilles se sont retrouvées dans les mains de l’industrie automobile, mais aussi de l’armée : une convention “légale et unique en Europe” a été passée entre l’Université Paris-Descartes et le centre européen d’études de sécurité et d’analyse des risques (CEESAR), un organisme chargé des études en biomécanique. Elle prévoit la mise à disposition des corps, tarifée : “900 euros pour un sujet, 400 pour une pièce anatomique”. « Charnier » de la fac Paris-Descartes : l’université responsable de graves manquements éthiques.

La question d’une meilleure information des donateurs se pose, selon le média, qui rappelle que la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, attend la remise d’un rapport, le 7 juin, afin de mieux encadrer le don du corps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: nouvelles conditions et modalités de l’activité agropastorale déambulatoire

Bénin

Droits humains: le Bénin quitte la liste rouge des pays en retard sur la prévention de la torture

Bénin

Bénin: le CA de Glo-Djigbé suspendu pour des critiques publiques de la gouvernance Talon

Bénin

Bénin: Bilale Badarou présente des excuses publiques après ses propos injurieux contre Patrice Talon

Bénin

Bénin: un candidat à la succession de Patrice Talon en 2026 se dévoile au sein des démocrates

L’homme d’affaires Burkinabè Mahamadou Bonkoungou dans le viseur de la justice sénégalaise

21.312,4 milliards de FCFA de dépense pour les 08 pays de l’Uemoa en 2024

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement assure la continuité des soins VIH/sida malgré la réduction de l’aide américaine

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: Jean-Louis Billon réagit aux attaques sur l’origine de sa mère

Bénin

Bénin – BEPC 2025: ouverture du registre d’inscription