Le Général Fructueux Gbaguidi est le nouveau d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises (FAB). Il a été nommé ce mercredi 06 avril 2022 en Conseil des ministres pour le compte des nombreuses nominations prononcées au Ministère de la Défense.
Récemment promu au grade de au grade de Général de brigade, Colonel Fructueux Candide Ahodégnon Gbaguidi va désormais prendre les commandes des Forces Armées Béninoises. Nommé en Conseil des ministres ce mercredi, il remplace ainsi le Contre-Amiral Patrick Jean-Baptiste Aho.
Le Général de brigade Fructueux Gbaguidi était jusqu’à nouvelle nomination, Chef d’Etat-Major de l’Armée de terre. A présent, il cède ce poste au Général de brigade Abou Issa, dont la nomination a été prononcée ce jour.
Qui est Fructueux Gbaguidi, le nouveau Chef d’État-major des Forces Armées Béninoises ?
Le Général de brigade Fructueux Gbaguidi est un officier supérieur de l’Armée de terre. Il a intégré le Prytanée militaire de Saint Louis au Sénégal en 1979 après y avoir décroché son Bac série C. Il a notamment suivi une série de formations militaires au Madagascar et aux Etats-Unis.
En 2009, il a obtenu un diplôme de l’école de guerre Cid de Paris. Il a suivi plusieurs missions aussi bien dans la sous-région qu’à l’international. Ses qualités et ses atouts lui ont valu des promotions à des postes stratégiques au sein de la grande muette.
Le nouveau Chef d’État-major a été plusieurs fois distingué dans l’Ordre national du Bénin. Depuis novembre 2016, il était le patron de l’Armée de terre.