Interrogée par la chaîne américaine CNN, mardi, la ministre des affaires européennes finlandaise, Tytti Tuppurainen, a déclaré qu’il était « très probable » que la Finlande, pays qui a une frontière en commun avec la Russie, fasse une demande d’adhésion à l’OTAN.
Très attendu pour donner son avis sur le sujet, le président de la Finlande, Sauli Niinisto, a fini par aborder la question ce jeudi 12 mai 2022. Le chef de l’Etat et la première ministre, Sanna Marin, ont déclaré qu’ils étaient favorables « sans délai » à une demande d’adhésion à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). La Finlande annoncera sa décision dimanche.
Cette demande ouvre la voie à l’expansion de l’Alliance atlantique au milieu de la guerre menée par la Russie en Ukraine, bien qu’il reste quelques étapes avant le début du processus de candidature. La Suède voisine devrait décider de rejoindre l’OTAN dans les prochains jours.
La décision de la Finlande saluée
La cheffe de file du parti du Centre suédois a salué la décision de la Finlande voisine d’adhérer à l’OTAN, et estimé que la Suède devait « aller de pair » avec la Finlande pour « renforcer la sécurité dans la région ».
« La Finlande montre la voie. Un message historique [du président de la Finlande, Sauli] Niinistö et [la première ministre, Sanna] Marin aujourd’hui sur l’adhésion de la Finlande à l’OTAN. Les yeux du monde se tournent désormais vers la Suède et la Finlande. La Suède doit aller de pair avec la Finlande pour renforcer la sécurité et la sûreté dans la région nordique et baltique », a-t-elle déclaré.
La première ministre estonienne, Kaja Kallas, a aussi, dans un tweet, déclaré, que son pays soutenait l’adhésion de la Finlande à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Cette déclaration de la Finlande intervient alors que la Russie ne cesse de réitérer sa ferme opposition à toute intégration de ses pays voisins à l’OTAN, à commencer par l’Ukraine où, il a lancé une offensive militaire depuis plus de 2 mois pour « dénazifier et démilitariser » le pays.