Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSociétéFIFF - Cotonou 2024: Canal+ Bénin, sponsor officiel avec son programme «Canal+ Impact»

FIFF – Cotonou 2024: Canal+ Bénin, sponsor officiel avec son programme «Canal+ Impact»

- Publicité-

CANAL+ Bénin a présenté au public béninois son programme sociétal : «CANAL+ IMPACT» ce mardi 20 février 2024 dans le cadre de la troisième édition du Festival International de Films de Femmes ( FIFF ) de Cotonou.

La 3ème édition du Festival international de films de femmes de Cotonou (FiFF), dont le sponsor principal est Canal+, s’est ouverte sous le signe de la sororité et de l’engagement. L’édition 2024 a été lancée lors d’une conférence de presse tenue à Bluezone de Zongo le mardi 20 février 2024, juste avant l’ouverture officielle du Festival.

Cornélia Glèlè, la promotrice du FIFF, a souligné l’évolution remarquable de l’événement depuis ses débuts modestes il y a six ans. Elle a partagé son parcours, passant de blogueuse à initiatrice d’un Festival désormais incontournable. Selon elle, cette édition marque un tournant décisif, symbolisant la maturité et le rayonnement international atteints par le FIFF.

«Le FIFF Cotonou a été lancé il y a 6 ans. C’est une histoire assez banale qui nous a amenée vers ce Festival. Au départ, j’étais une petite blogueuse. Je voulais d’un événement un peu plus grand. C’est de là que l’idée du Festival a pris corps. Je suis allée vers Christiane Chabi Kao pour recueillir ses conseils. Elle m’a conseillé de ne pas faire un festival générique et de me spécifier. J’en ai parlé à des amis et c’est ainsi que le Festival a été lancé avec rien », a déclaré Cornélia Glèlè.

Pour elle, FIFF 2024. « c’est l’édition de la maturité ». Une des nouveautés de cette année est le programme « Kilo Wendia », réalisé en collaboration avec Canal+ Impact, l’ambassade de France au Bénin et d’autres partenaires. Ce programme a offert une opportunité unique à dix jeunes femmes, les formant sur la rédaction de scénarios et le féminisme, et les emmenant à Parakou pour la réalisation d’un film, qui a été dévoilé lors de la cérémonie d’ouverture. Ce film, racontant l’histoire de chacune des participantes, a marqué le début des projections qui auront lieu durant le Festival.

« Dix (10) jeunes filles ont été recrutées sur un appel à candidatures. Durant deux mois, elles ont été formées sur les techniques de rédaction de scénarios et le féminisme.

- Publicité-

« Pendant sept (7) jours, on est allé à Parakou où elles ont réalisé un film. Ce film va être dévoilé ce soir (mardi 20 février 2024) à Canal Olympia, à la cérémonie d’ouverture », a annoncé Cornélia Glèlè.

Canal+ Bénin, Sponsor Officiel

Yacine Alao, directrice générale de Canal+ Bénin, a exprimé sa gratitude envers l’association EcranBénin pour l’opportunité offerte à Canal+ de s’associer au FIFF dès sa première édition. Elle a également souligné l’importance des actions solidaires de Canal+ Impact, démontrant l’engagement de l’entreprise au-delà de ses activités commerciales.

« Merci de nous permettre de participer au Fiff. Nous allons présenter le programme solidaire de Canal+ Impact. Nous sommes dans un monde qui avance. Nous pensons que les entreprises ont un rôle à jouer au-delà des actions commerciales qu’elles peuvent avoir. Nous allons vous présenter un beau projet d’actions concrètes », a affirmé Yacine Alao.

- Publicité-

La conférence de presse a été marquée par la présentation du programme solidaire de Canal+ Impact par Grâce Loubassou, directrice des relations institutionnelles et projets sociétaux de Canal+ International. Cette présentation a été suivie de témoignages et d’échanges sur les actions concrètes menées par le programme en Afrique, mettant en lumière l’impact positif de ces initiatives.

Le Festival international de films de femmes de Cotonou, à travers sa thématique axée sur la sororité et l’engagement, continue ainsi à promouvoir la diversité et le talent des femmes dans le domaine du cinéma, tout en offrant une plateforme essentielle pour échanger, apprendre et célébrer les réalisations cinématographiques féminines.

Focus sur la 3ème édition du Festival International du Film de Femmes (FIFF)

La 3ème édition du Festival International du Film de Femmes (FIFF) est sous les auspices d’Angela Aquereburu, une réalisatrice, productrice, scénariste de série, présentatrice d’émissions télévisées et show-runneuse togolaise.

« Je voudrais dire merci à Cornélia car lancer des projets à financer en Afrique francophone est un vrai challenge. Je suis très heureuse et honorée d’être à Cotonou en qualité de marraine du FIFF 2024. Merci pour l’exemple que tu donnes aux autres. J’espère que d’autres Béninois et Béninoises vont suivre cette initiative qui me rend fière d’être Togolaise et Africaine. », a confié Angela Aquereburu. Au cœur des activités qui animeront le FIFF, elle partagera son expérience lors d’un Meet & Greet le mercredi 21 février 2024 à Bluezone, à Cotonou.

Une nouvelle innovation annoncée par Cornélia Glèlè concerne la compétition. Pour la diffusion des films, les projections se dérouleront désormais dans deux salles, à savoir la salle de cinéma de l’Institut français du Bénin et la salle Arttistik Afrika. Au total, 18 films en provenance de 14 pays d’Afrique du Nord, de l’Est, du Centre, du Sud et de l’Ouest seront projetés. Ces films seront évalués par un jury composé de cinq membres, dont la présidente Liz Gomis, Matamba Kombila, Michel Bohiri, Sophie Mètinhoué, et Simon Moutaïrou.

En tant qu’invitée spéciale, Halima Gadji, mannequin et actrice maroco-algéro-sénégalaise, apportera également son éclat à cet événement. Lors de la conférence de presse, l’invitée spéciale, Michel Bohiri et d’autres personnes ont salué l’organisation de ce Festival thématique qui honore le Bénin et l’Afrique en général.

Le FIFF a été lancé le mardi 20 février 2024 à 19 heures à Canal Olympia à Wologuèdè. Cette année, 18 films de 14 pays seront en compétition pour décrocher l’un des 5 trophées mis en jeu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Bénin

Bénin: la foudre tue deux personnes à Sô-Ava

Sénégal

La Cedeao « est un outil formidable d’intégration » que « nous gagnerons à préserver », Bassirou Diomaye Faye

Côte d'Ivoire

Diomaye Faye salue le leadership d’Alassane Ouattara et l’invite au Sénégal

Togo

Togo: RFI menacée de suspension par la HAAC

Niger

Blocage du pétrole nigérien par le Bénin: Niamey se dit droit dans ses bottes

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara et Diomaye Faye dans une convergence totale de point de vue

Bénin

Bénin-Recrutement au poste de D/ENI: Salimane Karimou lance un avis d’appel à candidature

Monde

Russie – L’ambassadeur de France convoqué : Paris dénonce une tentative d’intimidation

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: 13 accusés condamnés à 10 ans de prison pour trafic de cocaïne

Chine : au moins 2 morts et 21 blessés dans une attaque au couteau dans un hôpital