Expérience Tèbè: « C’est le vrai martyr que les populations souffrent aujourd’hui »
Devenu président du Mouvement Populaire de Libération (MPL) après le départ de Sabi Sira Korogoné, Expérience Tèbè est passé au devant de la scène depuis plusieurs mois. Il porte et assume l’opinion de ce jeune parti, né après le séjour carcéral de son initiateur.
Expérience Tèbè, président du MPL, lors de l’interview accordée à BWTV
C’est à Mènontin, à quelques pas de l’hôpital de Zone que BENIN WEV TV (BWTV) l’a rencontré. Au premier étage de l’immeuble qui abrite le siège du MPL, Expérience Tèbè nous a accueillis dans la pièce qui lui sert de bureau. Le lieu est sobre et modeste, en parfaite harmonie avec son apparence.
Dans cet entretien exclusif qu’il a accordé à notre équipe, le président du MPL a abordé l’actualité de son parti, les législatives et le bilan de la gouvernance du président Patrice Talon.
BWTV : Comment appréhendez-vous les législatives de 2023 ?
Expérience Tèbè : Les législatives du 08 janvier 2023 constituent un challenge, non seulement pour le MPL, mais aussi pour toute l’opposition béninoise. Depuis l’exclusion de l’opposition en 2019, nous vivons une situation regrettable et inédite dans le pays. Il nous revient de mettre toutes les chances de notre côté pour que notre participation soit effective et glorieuse.
Comme les lignes directrices de notre parti l’exigent, nous voulons et nous nous battons pour un renouvèlement de la classe politique. Sans montrer un sentiment iconoclaste, nous voulons que les jeunes qui sont capables d’insuffler un nouveau dynamisme à notre démocratie puissent regagner le parlement. C’est à cela que nous nous attelons, et nous pensons que nous allons y arriver.
Pourquoi le MPL souhaite envoyer des représentants au parlement ?