Buteur face au Shakhtar (3-1) jeudi soir, Pierre Emerick Aubameyang a contribué à la qualification de l’OM en huitième de finale de la Ligue Europa. Un exploit savouré par l’attaquant gabonais en zone mixte après la rencontre.
Vainqueur à l’aller, l’OM a disposé du Shakhtar Donetsk (3-1) jeudi soir, en 16è de finale retour de la Ligue Europa. Menés au score, les Phocéens ont renversé les Ukrainiens sur notamment une superbe réalisation de Pierre Emerick Aubameyang. L’attaquant gabonais a égalisé pour les siens avant la demi-heure. Avant que Sarr et Kondogbia n’enchainent, permettant ainsi aux Marseillais de valider leur ticket pour les huitièmes de finale.
Désormais meilleur buteur de l’histoire de la compétition, Aubameyang a réagi à cette qualification de son équipe. Au micro de Canal+, le joueur de 34 ans a évoqué son record, tout en adressant un message fort au public de l’Orange Vélodrome: «Mon record ? Super content c’est une belle chose, mes enfants me l’ont demandé donc je suis super content. Je pense, ce soir, qu’il faut remercier le public, il nous ont pas lâché après ce penalty et cette entame compliquée, on a changé la donne, les entrants ont fait une superbe rentrée aussi avec Sarr qui a été décisif et à la fin une belle victoire».
L’ancien du Barça a également eu des mots élogieux pour son nouvel entraineur Jean-Louis Gasset, débarqué cette semaine sur le banc phocéen en remplacement de Gennaro Gattuso, licencié cette semaine pour insuffisance de résultat.
«Les fondamentaux ce soir, c’est ce que le coach nous a transmis avec ses paroles et ça nous a fait du bien», a-t-il déclaré, sans pour autant oublier son ancien coach: «On avait peut être besoin de ça, on a quand même une pensée pour Gattuso car on se sent tous responsables, je suis content de cette victoire et il faut continuer comme ça».
Qualifié pour le tour suivant, l’OM pourrait tomber sur West Ham, Brighton & Hove Albion, les Glasgow Rangers, l’Atalanta, Liverpool, Villarreal, le Slavia Prague ou le Bayer Leverkusen en huitième de finale de l’Europa Ligue. Le tirage au sort aura lieu demain vendredi, à 12 heures (GMT +1).