Etats-Unis: Joe Biden en visite en Angola
Le président américain Joe Biden est en Angola pour une visite de deux jours, sa seule en Afrique subsaharienne pendant son mandat.

Le président américain Joe Biden est en Angola pour une visite de deux jours, sa seule en Afrique subsaharienne pendant son mandat.
Ce déplacement a mis en lumière un projet d’infrastructure stratégique visant à réhabiliter la voie ferrée du corridor de Lobito, un axe clé pour l’exportation des minerais provenant de la République démocratique du Congo et de la Zambie via le port angolais de Lobito.
Biden s’est entretenu mardi avec le président João Lourenço à Luanda, avant un discours au Musée national de l’esclavage. Mercredi, il se rendra à Lobito pour observer les travaux financés par des prêts des États-Unis, de l’Union européenne et d’autres partenaires. Ce projet vise à offrir une alternative aux investissements chinois en Afrique.
Selon John Kirby, conseiller à la communication pour la sécurité nationale, cette initiative marque « un tournant » pour l’engagement américain en Afrique, avec l’espoir qu’elle favorise la prospérité et la stabilité sur le continent.
Articles liés
Visas américains : les États-Unis expliquent leur nouvelle politique migratoire envers le Bénin
Enrôlement forcé de Kényans dans l’armée russe : Nairobi hausse le ton, Mudavadi attendu à Moscou en mars
Diplomatie: le Bénin assure l’escorte d’équipements militaires nigériens en provenance de Lomé
Diplomatie: le nouvel ambassadeur d’Italie au Bénin présente ses lettres de créance