Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueEncore un Coup d'Etat en Afrique: le Premier ministre soudanais déposé par les militaires

Encore un Coup d’Etat en Afrique: le Premier ministre soudanais déposé par les militaires

- Publicité-

Le Soudan vient de vivre un nouveau coup d’Etat après que le Premier ministre du gouvernement de transition a été arrêté lundi avec plusieurs autres responsables, a annoncé le ministère de l’Information.

La saison des coups d’Etat en Afrique continue son cour avec le nouveau putsch qui vient d’avoir lieu au Soudan. Selon le ministère de l’Information qui a d’ailleurs qualifié l’acte de Coup d’Etat militaire, le Chef du gouvernement de transition, le Premier ministre Abdalla Hamdok a été arrêté lundi par les militaires. On ne sait pas où il a été emmené mais il était avec plusieurs autres responsables. Pendant ce temps, la chaîne d’information de l’État du pays diffusait de la musique traditionnelle patriotique et des scènes du Nil.

Le principal groupe pro-démocratie du pays et le plus grand parti politique ont exhorté les gens dans des appels séparés à descendre dans la rue pour contrer le coup d’État militaire apparent. Des milliers de personnes ont inondé les rues de Khartoum et de sa ville jumelle d’Omdurman. Des images partagées en ligne semblaient montrer des manifestants bloquant les rues et incendiant des pneus alors que les forces de sécurité utilisaient des gaz lacrymogènes pour les disperser.

Une prise de contrôle par l’armée serait un revers majeur pour le Soudan, qui est aux prises avec une transition vers la démocratie depuis que le dirigeant de longue date Omar el-Béchir a été renversé par des manifestations de masse il y a deux ans. Après le mali qui a connu pratiquement le même cas et la Guinée qui est en pleine transition, l’Afrique enregistre un nouveau coup d’Etat avec le Soudan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité