En tournée africaine, Emmanuel Macron peine à convaincre l’Afrique de se retourner contre la Russie
Que ce soit au Cameroun, au Bénin ou en Guinée-Bissau, le message principal de la tournée africaine d’Emmanuel Macron est demeuré le même. Peindre en noir tout ce qui vient des Russes tout en se faisant passer pour un altruiste qui vient en sauveur sur un continent qui se noie.
En tournée africaine, Emmanuel Macron peine à convaincre l’Afrique de se retourner contre la Russie
Du lundi 25 au vendredi 28 juillet 2022, le président français Emmanuel Macron a effectué une tournée africaine qui l’a mené au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau. Pour son premier déplacement sur le continent depuis sa réélection, le président français s’est donné au difficile exercice de reconquête de l’Afrique.
« La Russie a beaucoup diffusé de fausses informations »
De Yaoundé à Bissau en passant par Cotonou, le message a été le même. Convaincre les pays africains de se retourner contre la Russie. « La Russie en Afrique a beaucoup diffusé de fausses informations et a complété sa présence avec des milices, Wagner, » a déclaré Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse conjointe à Yaoundé avec le président camerounais Paul Biya, mardi 26 Juillet. « Ce ne sont pas des coopérations classiques », poursuit-il, tout comme si la France était un modèle en terme de coopération.
Cette « présence hybride », comme il la nomme, « permet à la Russie de venir en aide soit à des pouvoirs politiques affaiblis (pour en tirer profit), soit à des milices n’ayant aucune légitimité. La France fera tout pour que ce schéma ne se diffuse pas trop, parce que je ne crois pas qu’il soit bon, en particulier pour les peuples », se contente d’affirmer Emmanuel Macron.
« La Russie a commencé un nouveau type de guerre mondiale hybride »
Lors d’une conférence de presse avec son homologue béninois, Patrice Talon, à Cotonou, Emmanuel Macron a accusé la Russie d’être « l’une des dernières puissances impériales coloniales » et de mener une nouvelle forme de « guerre hybride » dans le monde. « La Russie est l’une des dernières puissances impériales coloniales » en décidant « d’envahir un pays voisin (l’Ukraine) pour y défendre ses intérêts », a affirmé Emmanuel Macron. « Je parle sur un continent (l’Afrique) qui a subi les impérialismes coloniaux », a-t-il tenu à souligner.
« l’Afrique est aussi le théâtre d’une guerre d’information »
« Aujourd’hui, sur le sol européen, la seule puissance qui contexte l’intégrité territorial et la souveraineté d’un peuple, c’est la Russie. Et comment même des peuples qui ont pu être proches de l’Union Soviétique, puis de la Russie, sur la base d’un agenda historique, pourrait accepter ou être ambiguë avec une agression unilatérale caractérisée, niant l’intégrité et la souveraineté populaire. » a déclaré lors de la conférence de presse conjointe avec Umaro Sissoco Embalo. Une occasion pour ce dernier qui assure depuis début juillet la présidence tournante de la Cédéao de condamner également l’invasion russe de l’Ukraine.
« On le voit, l’Afrique est aussi le théâtre d’une guerre d’information ou plutôt de de désinformation et de manipulation de l’information. Il y a de plus en plus d’organe de propagande au service de projets géopolitiques ou d’influence. » a affirmé le chef d’Etat français qui n’a jamais manqué d’occasion pour, lors des différents points de presse, de peindre en noir la présence russe en Afrique.