Douleurs aux tétons : 08 raisons pouvant l’expliquer chez la femme
Les douleurs au mamelon (ou téton) sont fréquentes chez la femme. Elles sont généralement d’origine hormonale et ne doivent pas créer d’inquiétude particulière si elles restent localisées. Cependant, il est conseillé de se faire consulter. Retrouvez dans cet article, quelques causes possibles de ces douleurs.
@: Google.com
Les douleurs mammaires sont des phénomènes fréquents, qui laissent parfois redouter un cancer du sein et peuvent, par conséquent, s’avérer très anxiogènes. Pourtant, ces douleurs sont rarement synonymes de maladies graves. Leur origine est plus volontiers hormonale, voire nerveuse ou veineuse.
Bien que des seins douloureux ne soient pas inquiétants outre mesure, il demeure important d’encourager les femmes à procéder à des examens de dépistage régulièrement pour déceler toute anomalie au plus tôt. Voici huit raisons probables pour lesquelles, vous pourrez avoir des douleurs aux tétons.
1. Symptômes prémenstruels
Ces douleurs peuvent aussi survenir pendant le cycle de la femme à l’approche des menstruations. On parle alors de douleurs ou symptômes prémenstruels. La femme peut alors avoir la sensation que ses seins sont tendus, lourds et gonflés juste avant ou au début de ses règles. Ces douleurs et cette sensibilité ne durent généralement que quelques jours, mais peuvent revenir à chaque période de règles.
2. Grossesse
Au cours du premier trimestre de la grossesse, le corps doit s’adapter à des changements ; le tissu mammaire aussi subit des modifications en raison des hormones sécrétées par la femme enceinte.
3. Allaitement
Les mamelons peuvent également être douloureux au cours de l’allaitement, notamment si la maman souffre de crevasses sur le bout des seins. La douleur mammaire est alors plus mécanique, et s’intensifie lors de la succion, lorsque le bébé pose sa bouche sur le mamelon.
4. Infection
Les tétons douloureux et sensibles ont tendance à disparaître après quelques jours si vous n’êtes pas enceinte. Cependant, s’ils ne le font pas, vos mamelons peuvent être infectés. Cela sera le plus souvent diagnostiqué comme une affection bénigne appelée « mammite péricanalaire », qui survient lorsque le mamelon devient enflammé, sensible et chaud au toucher.