Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéDossier Steve Amoussou: la défense demande l'arbitrage de la cour...

Dossier Steve Amoussou: la défense demande l’arbitrage de la cour…

- Publicité-

La reprise du procès du sieur Steve Amoussou, pris pour le chroniqueur Frère Hounvi s’est soldé ce lundi 9 décembre par un renvoi du dossier après que les avocats de la défense ont soulevé des irrégularités dans la procédure..

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a examiné, ce lundi 9 décembre 2024, le dossier concernant Steve Amoussou, désigné comme « Frère Hounvi ». Ce dernier fait l’objet d’accusations d’actes considérés comme graves, tandis que ses avocats soulèvent des irrégularités procédurales susceptibles d’influencer la validité des poursuites engagées.

Lors de l’audience, la défense a sollicité un sursis à statuer sur les exceptions de nullité soulevées, en attendant un avis de la Cour constitutionnelle. Elle fait valoir que plusieurs points de procédure ainsi que les fondements juridiques des accusations nécessitent d’être clarifiés par l’institution constitutionnelle.

Selon la défense, cette démarche a pour objectif d’assurer le respect des droits de l’accusé ainsi que des principes fondamentaux de justice. Le ministère public, tout en s’opposant à une suspension intégrale du procès, a accepté la demande de renvoi à la Cour constitutionnelle afin qu’elle se prononce sur ces questions préjudicielles avant l suite des débats.

Le tribunal a pris la décision de renvoyer l’affaire au 20 janvier 2025, afin de permettre aux instances compétentes d’examiner les recours introduits. Cette période sera déterminante pour établir si les procédures engagées adhèrent aux dispositions constitutionnelles et si les poursuites peuvent se poursuivre dans l’état actuel des choses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Sénégal : des voix s’élèvent contre les ravages écologiques d’une société minière française à Lompoul

Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle