Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieDiplomatie: George Weah, Kabore et Faure, attendent Erdogan au Togo

Diplomatie: George Weah, Kabore et Faure, attendent Erdogan au Togo

- Publicité-

En tournée africaine, le président turc Recep Tayyip ErdoÄŸan est attendu au Togo, par les présidents Roch Kabore, George Weah et Faure Gnassingbe. Le renforcement de la coopération bilatérale sera le point nodal de leur échange à Lomé.

La Turquie veut étendre son influence sur le continent africain. Dimanche 17 octobre, le président Erdogan a entamé une tournée africaine devant le conduire en Angola, au Togo et au Nigéria. Cette tournée qui intervient à deux mois du troisième sommet Turquie-Afrique, entend renforcer la coopération stratégique entre la Turquie et l’Afrique.

Après l’Angola, le président turc est attendu au Togo, ce pays de l’Afrique de l’Ouest qui se veut être la porte d’entrée de la Turquie dans la sous région, pour rencontrer les présidents Roch Kabore, George Weah et Faure Gnassingbe. « Je suis arrivé ce matin à Lomé pour un séjour de 24h, à l’invitation de mon homologue Faure Essozimna Gnassingbé. Avec le président libérien Georges Weah, nous aurons une séance de travail avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, attendu dans la capitale togolaise, dans le cadre de sa tournée africaine », a déclaré le président Roch Kabore ce mardi, après-midi.

La première étape de Erdogan en Angola comporte une forte tonalité économique. L’objectif annoncé d’Ankara est de porter les échanges bilatéraux avec ce pays de 176 millions à 500 millions de dollars (de 152 millions à 431 millions d’euros) annuels. L’ouverture récente de la liaison Luanda-Istanbul par Turkish Airlines devrait y contribuer : la compagnie aérienne qui dessert désormais près d’une soixantaine de destinations africaines est un outil d’influence efficace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un élève retrouvé sans vie dans la cantine de son établissement

Bénin

Bénin: une nouvelle activité politique des démocrates empêchée à Kpomassè

6.734,5 milliards de dette publique en 9 mois pour les 8 pays de l’Uemoa

Togo

Au Togo, plusieurs chantiers routiers à l’abandon, accentuant la peine des populations

Éthiopie

Éthiopie: inauguration de la première usine de drones

Exclu du groupe whatsapp, il se venge en tuant l’administrateur

Bénin

Le Bénin, une « autocratie électorale améliorée » (EA+) selon le Democracy Report 2024

Bénin

Bénin: un chef de village arrêté pour vol de boeuf

Bénin

Marché de bétail au Bénin : forts reculs de l’offre et la demande de bovin en janvier 2025

Nigeria

Nigeria: une sénatrice suspendue après avoir accusé le président du Sénat de harcèlement sexuel