Diego Maradona : le maillot de «la main de Dieu» contre l’Angleterre en 1986 mis en vente
Le maillot porté par Diego Maradona lorsqu’il a marqué deux buts contre l’Angleterre lors de la Coupe du monde 1986, dont le célèbre but de la « main de Dieu », va être vendu aux enchères plus tard ce mois-ci, a annoncé Sotheby’s, mercredi.
Image d’illustration
Le légendaire maillot de Diego Maradona porté lors d’Argentine-Angleterre en 1986 va être mis aux enchères et devrait rapporter plusieurs millions d’euros. La tunique bleu numéro 10 appartient depuis la fin de la rencontre controversée de la Coupe du monde au milieu de terrain adverse Steve Hodge, qui a échangé son maillot avec Maradona après la défaite 2-1 des Three Lions.
La confrontation en quart de finale, l’une des plus mémorables de l’histoire de la Coupe du monde, revêtait une importance particulière pour l’Argentine, car elle s’est déroulée quatre ans seulement après la défaite de la guerre des Malouines.
Le match est devenu gravé dans le folklore du football pour les deux buts de Maradona – un notoire et un sublime – dans le bouillonnant stade Aztèque de Mexico. Le premier est survenu peu après la mi-temps lorsque Hodge, au bord de la surface de réparation anglaise, a intercepté une passe et renvoyé le ballon vers son gardien de but. Mais Maradona qui rôdait dans les parages, a sauté plus haut que le portier anglais Peter Shilton et a propulsé le cuir au fond des filets.
L’ Angleterre était furieuse et s’est plainte aux officiels qui ont cependant validé le but après plusieurs minutes de contestation. Maradona a ensuite attisé la polémique par la suite en disant que le but avait été marqué « un peu avec la tête de Maradona, un peu avec la main de Dieu ».
Quatre minutes plus tard, Maradona a encore frappé et cette fois, il n’y avait aucun doute. Recevant le ballon et tournant dans sa propre moitié de terrain, le « gamin en or » a déposé cinq défenseurs anglais avant de crucifier Shilton avec une frappe limpide qui a été élue « But du siècle » lors d’un sondage de la FIFA en 2002.
« Un héro national »
L’Argentine a remporté la finale pour soulever la Coupe du monde pour la deuxième fois en huit ans et Maradona, déjà une superstar, est devenue une vraie idole dans son pays d’origine. Après sa mort d’une crise cardiaque en 2020, l’Argentine a tenu trois jours de deuil national.