Désarmement nucléaire: les discussions USA-Russie reportées

News - InfosDiplomatieDésarmement nucléaire: les discussions USA-Russie reportées

Les pourparlers qui doivent avoir lieu cette semaine entre la Russie et les Etats-Unis ont été reportés. L’information a été confirmée par la diplomatie russe.

Le traité New Start est le dernier accord bilatéral du genre liant les deux principales puissances nucléaires mondiales. Moscou a «reporté unilatéralement » les pourparlers nucléaires avec les États-Unis, selon le journal Kommersant. L’information a été confirmée par le ministère russe des Affaires étrangères qui n’a donné aucune explication à ce report.

« La session de la Commission consultative bilatérale sur le traité START russo-américain, précédemment prévue au Caire (29 novembre – 6 décembre), n’aura pas lieu à ces dates. L’événement est reporté à une date ultérieure », a tweeté une journaliste du quotidien russe.

Ce report survient alors que les tensions entre Moscou et les Occidentaux sont au plus haut. En annonçant la réunion début novembre, Washington avait dit espérer une rencontre « constructive », soulignant l’importance du dialogue malgré le conflit en Ukraine, afin de « réduire les risques ». La dernière réunion de cette commission consultative remonte à octobre 2021. En janvier de cette même année, Vladimir Poutine l’avait prolongé pour cinq ans, jusqu’en 2026.

Le traité New Start est le dernier accord bilatéral du genre liant les deux principales puissances nucléaires mondiales. Signé en 2010, il limite les arsenaux des deux pays à un maximum de 1 550 ogives déployées chacun, soit une réduction de près de 30 % par rapport à la limite précédente fixée en 2002. Il limite aussi le nombre de lanceurs et bombardiers lourds à 800, ce qui reste suffisant pour détruire la Terre plusieurs fois.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P