« Derrière chaque attaque terroriste se cache généralement un message »; Juste Codjo à Patrice Talon
Suite aux attaques terroristes répétées qui frappent le Bénin depuis quelques semaines, l’ancien officier supérieur des forces armées béninoises actuellement enseignant dans une université aux Etats Unis saisit le président Patrice Talon d’une lettre ouverte dans laquelle, il présente 5 points qui pourraient aider le gouvernement dans sa riposte.
Image d’illustration
Le Bénin fait objet depuis quelques temps d’attaques djihadistes. Pour apporter sa contribution au gouvernement de son pays dans la riposte contre cet extrémisme violent qui crée l’insécurité dans la sous région ouest africaine, l’ex officier supérieur de l’armée béninoise, Juste Codjo adresse au président Patrice Talon, une lettre ouverte.
A lire aussi: Terrorisme: « les capacités de l’armée béninoise seront considérablement renforcées », Patrice Talon
Dans sa correspondance, le Docteur en sciences politiques et enseignant chercheur en matière de gestion sécuritaire propose cinq points que les autorités béninoises doivent garder à l’esprit pendant la conception et la mise en œuvre de plans de prévention et de lutte. Le professeur Juste Codjo dans la lettre adressée au président Patrice Talon estime que chaque pays confronté au terrorisme doit tirer des leçons utiles de l’expérience d’autres pays et s’appuyer sur la recherche scientifique dans le domaine.
« De mon humble expérience de praticien et d’enseignant-chercheur en matière de gestion sécuritaire, j’insisterai sur cinq points, non-exhaustifs bien évidemment, qu’il me parait nécessaire de garder à l’esprit pendant la conception et la mise en œuvre de nos plans de prévention et de lutte », indique-t-il dans sa correspondance
Les 5 points de prévention et de lutte à garder à l’esprit…
Primo : L’environnement sécuritaire des États confrontés au terrorisme est généralement volatile, incertain, complexe, et ambiguë. Il est volatile car les acteurs en présence (alliés et ennemis) et leurs intérêts changent et évoluent constamment; incertain parce que les informations et renseignements recueillis ne sont pas toujours fiables; complexe en raison de la multitude de facteurs à prendre en compte dans la lutte contre ce phénomène; et enfin ambiguë car ce qui est apparent au niveau des acteurs impliqués (alliés et ennemis) ne reflète pas souvent la réalité. En conséquence, pragmatisme et vigilance devraient caractériser la boussole stratégique qui guide nos actions.
Secundo : Derrière chaque attaque terroriste se cache généralement un message. Les destinataires de ces messages peuvent varier d’une attaque à l’autre. Une attaque contre nos FDS peut donc camoufler un message destiné à notre État, à un autre groupe terroriste rival, ou aux acteurs finançant les assaillants ou soutenant leur cause. Notre capacité à décrypter ces messages est donc indispensable à la lutte contre ce phénomène et requiert des expertises pointues en matière d’analyses stratégiques.