AccueilA la UneCuisine : les 04 erreurs courantes commises avec les carottes à éviter
Moov Africa Start up challenge

Cuisine : les 04 erreurs courantes commises avec les carottes à éviter

Les carottes sont des légumes qui se consomment généralement toute l’année, avec des pics saisonniers. Riches en vitamines, elles sont un allié de choix pour prendre soin de votre santé. En plus il paraît qu’elles rendent plus aimable ! Vous pouvez les décliner à outrance dans une multitude de recettes à la carotte, et les déguster crues comme cuites. Nous vous expliquons ici les erreurs courantes que vous faites peut-être avec vos carottes.

La cuisine est un art, tout le monde ou presque s’y retrouve aisément, entre les plats de grand-mère et les plats modernes, il est devenu facile de concocter de très bons plats. Mais la préparation et la conservation des légumes cause toujours problèmes. C’est la raison pour laquelle, nous vous informons sur les quatre erreurs courantes commises avec les carottes.

Vous les épluchez

La carotte est au Panthéon des légumes que l’on épluche les plus. Pour des questions d’hygiène – on rappelle qu’il faut toujours laver ses fruits et légumes avant de les consommer – on a tendance à enlever la peau pour se débarrasser des imperfections. Or, éplucher sa carotte, c’est se priver d’une bonne partie de ses nutriments. En général, si vous achetez des carottes primeurs, elles n’ont pas besoin d’être épluchées. Elles sont vendues nettoyées. Dans le doute, un petit passage sous l’eau, avec une petite brosse, suffit à éliminer les impuretés. Si vous les achetez ailleurs et tenez vraiment à les nettoyer parce que la peau est marquée par exemple, préférez l’économe au couteau de cuisine pour enlever le moins de matière possible et éviter le gaspillage.

Vous jetez les fanes

Le nettoyage de vos carottes est en général facile à effectuer. Mais plusieurs en font souvent du gaspillage par un nettoyage excessif. Il n’y a véritablement rien à jeter dans la carotte et en particulier les fanes. Les fanes peuvent être recyclés dans votre potager ou dans le jardin. Pour les plus aventureuses, les fanes peuvent être cuisinés. D’ailleurs, il existe des recettes savoureuses telles que le pesto ou encore des cakes, les fanes relèveront le goût de ces plats.

A Lire Aussi:Bon à savoir: voici 04 autres boissons saines à adopter en dehors de l’eau pour étancher sa soif

Vous les mangez crues

Ne vous méprenez pas, la carotte est excellente consommée crue ! Seulement voilà, si votre but est d’en manger pour bénéficier de ses nutriments, sachez que ceux-ci s’absorbent mieux quand la carotte est cuite. Les vitamines contenues dans ces légumes sont mieux absorbées lorsqu’il est passé par la case cuisson. N’ayez donc pas la main légère sur les recettes à base de carottes, à la vapeur, en purée, bouillies ou à l’étouffée. Vous trouverez forcément la ou les mariages qui vous conviennent et qui parviendront à sublimer vos carottes.

Vous les conserver mal

Des critères spécifiques sont à respecter dans le cadre de la conservation de vos carottes, il faut prendre en compte le fait vos carottes aient des fanes ou pas ; ou alors si elles sortent de votre potager, parce qu’à ce moment la durée et la méthode de conservation ne sera plus la même.

L’astuce est presque la même dans tous les cas. Rangez vos carottes dans les bacs à légumes de manière séparées et mettez-les dans votre réfrigérateur. Au cas où vous ne les mettez pas dans un réfrigérateur, vous pourrez les ranger dans un sac ou un tissu sec séparément et les rangez dans un endroit frais préalablement aménagé pour ce genre d’occasion dans l’assiette comme sous le palais.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

Nous aimerions vous tenir au courant des notifications spéciales. En option, vous pouvez également entrer votre numéro de téléphone pour recevoir des mises à jour par SMS et par WhatsApp.

P