Cuba secoué par des manifestations inédites contre le gouvernement
Une série de manifestations inédites, aux cris de « Liberté ! » et « A bas la dictature ! », a éclaté dimanche dans plusieurs villes de Cuba, qui traverse sa pire crise économique en 30 ans.
Image d’illustration
Largement diffusées via les réseaux sociaux, ces manifestations ont commencé de façon spontanée dans la matinée, événement rarissime dans ce pays gouverné par le Parti communiste (PCC, unique), où les seuls rassemblements autorisés sont généralement ceux du parti.
« A bas la dictature ! », « Qu’ils s’en aillent ! », ou encore « Patrie et vie ! » (le titre d’une chanson polémique), criaient notamment plusieurs milliers de manifestants à San Antonio de los Baños, une petite ville de 50.000 habitants à une trentaine de kilomètres de La Havane. « Liberté ! », scandaient quelques centaines d’autres sur le Malecon, le célèbre boulevard côtier de La Havane.
D’autres manifestations ont été signalées et diffusées en direct, via Facebook ou Twitter, à travers ce pays où l’internet mobile n’est arrivé que fin 2018.
A San Antonio de los Baños, un imposant déploiement militaire et policier a eu lieu sur place dès la mi-journée, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Le président cubain Miguel Diaz-Canel a également fait le déplacement, accompagné de militants du parti qui ont défilé aux cris de « Vive Cuba ! » et « Vive Fidel ! », tandis que sur son parcours, des habitants de la localité continuaient de protester à voix haute contre la crise économique.
Une habitante, sous couvert d’anonymat, a confié avoir manifesté le matin, excédée par « la situation avec le courant et les aliments ».