Crise au Niger : les Etats-Unis « repositionnent » leurs troupes par « mesure de précaution »

Le ministère américain de la Défense a annoncé jeudi « repositionner une partie de son personnel et de ses moyens de la base aérienne de Niamey », la capitale, à une base située plus au nord. « Une mesure de précaution », assure-t-il, après le coup d’État survenu fin juillet.

Vincent DEGUENON
Vincent DEGUENONVoir tous ses articles
Publié le à · Mis à jour le
Sécurité
1 170vues
Crise au Niger : les Etats-Unis « repositionnent » leurs troupes par « mesure de précaution »
Publicité
1 min de lecture
Google NewsCommenter

Jeudi 7 septembre, le ministère américain de la Défense a annoncé qu’il avait ordonné un repositionnement de ses troupes présentes au Niger, qui a été le théâtre d’un coup d’État à la fin du mois de juillet. Le Pentagone « repositionne une partie de son personnel et de ses moyens de la base aérienne 101 de Niamey (la capitale, NDLR) à la base aérienne 201 d’Agadez », plus au nord, a déclaré à la presse une porte-parole, Sabrina Singh.

« Il n’y a pas de menace immédiate pour notre personnel ni de violence sur le terrain », a-t-elle ajouté, qualifiant cette décision de « mesure de précaution ». La porte-parole a également indiqué que « certains personnels non essentiels et sous-traitants » avaient quitté le pays, il y a plusieurs semaines. Des militaires ont renversé le président du Niger, Mohamed Bazoum, le 26 juillet et l’ont assigné à résidence, ainsi que sa famille, au palais présidentiel. Les États-Unis disposent de quelque 1100 soldats stationnés au Niger, qui opéraient contre des groupes jihadistes actifs dans cette région.

Articles liés

Commentaires

Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.

Merci pour votre lecture — publicité
© 2026 BENIN WEB TV